Décryptages de guerres : Sri Lanka 1983-2009

PopulationData.net lance une nouvelle série d’articles intitulée Décryptages de guerres. Nous tenterons de comprendre ce qui pousse les humains à faire la guerre, un peu partout sur la planète. Quels en sont les acteurs, les enjeux, les conséquences, notamment sur les populations civiles, premières victimes de ces conflits ? Premier conflit : Sri Lanka.Sri Lanka : 1983-2009

Introduction

Sur une vidéo diffusée par Channel Four (Royaume-Uni) le 25 août 2009, des exécutions sommaires perpétrées par des hommes en uniforme sont filmées. Les victimes seraient, d’après des experts de l’ONU, des actifs du mouvement des LTTE, les Tigres de libération de l’Eelam Tamoul.
Si l’accusation de la responsabilité du gouvernement dans ces meurtres extrajudiciaires n’est pas formulée de façon explicite, la vidéo confirme au moins un doute, déjà présent hors de toutes preuves matérielles.

Ce genre de phénomène médiatique est propre à chaque fin de conflit ; les combats ayant cessé, la guerre au Sri Lanka ne nécessite plus un besoin d’immédiateté de diffusion, et les autorités nationales et/ou internationales cherchent à évaluer l’implication des belligérants dans le déroulement du conflit, et surtout, à en juger les dérives.

La guerre au Sri Lanka a commencé le 23 juillet 1983, et s’est terminée le 17 mai 2009, avec la mort annoncée des chefs des LTTE. L’organisation séparatiste est considérée terroriste par les grandes puissances internationales (Les tats-Unis, l’Union Européenne..). Elle se veut la représentation politique des minorités tamoules du pays, et en dehors des conflits occasionnés avec la concurrence d’autres formations armées dans les années 1990, elle reçoit un soutien de la communauté tamoule (notamment de la diaspora) depuis sa création en 1976. Ces aspirations à un tat autonome rentrent en conflit avec celles du gouvernement, porté au pouvoir par une majorité cinghalaise.

Le conflit au Sri Lanka nécessite plusieurs approches, forcément exhaustives ; l’établissement d’une chronologie et la présentation des acteurs sont nécessaires à sa compréhension. Le sort des populations (civils, réfugiés, déplacés, diaspora tamoule) est actuellement un problème pour le pays et la communauté internationale. Dans une perspective plus géopolitique, l’implication de pays étrangers dans ce conflit en matière d’armements ou de diplomatie est à souligner. Enfin, ce conflit possède ses particularités propres (notamment les techniques de combat des LTTE).

Liza Kroh

Partager cet article