Journée mondiale de l’eau 2010

ONU-Eau consacre ce lundi 22 mars 2010 Journée mondiale de l’eau. Le thème de cette année est la qualité de l’eau. En effet, l’accès à l’eau potable est un droit fondamental pour tous les êtres humains. Pourtant, jusqu’à il y a peu de temps, 4 humains sur 10 ne buvaient jamais d’eau potable. Les efforts portés sur une meilleure gestion de la ressource, et l’assainissement, commencent à porter leurs fruits.Malgré tout, un milliard d’humains (soit 15%) n’ont toujours pas accès à l’eau saine aujourd’hui, et des milliers d’enfants meurent chaque jour de maladies liées à l’eau qu’ils boivent.
De gros efforts doivent être encore engagés dans le domaine de l’accès à une eau saine. Assainissement, arrêt de la pollution des nappes et des cours d’eau, nettoyage des rives, recyclage des déchets, et surtout éducation.
Le manque d’éducation sur les ravages provoqués par l’absorption d’une eau de mauvaise qualité est en effet la source d’une partie du problème.
Dans de trop nombreux pays, les toilettes n’existent pas ou presque pour une part importante de la population. L’eau courante est inexistante, ou coupée la plupart du temps.
Les nappes phréatiques sont surexploitées, les cours d’eau et les lacs pollués, les déchets sont laissés à l’air libre.

Entretenir des écosystèmes sains permet d’assurer le bien-être de l’humanité. La croissance économique et sociale sera forte et durable si elle assure le confort et la vie en bonne santé à tous.

Partager cet article