Journée maritime mondiale 2010

Le chef de l’Organisation maritime internationale (OMI), l’agence de l’ONU chargée d’assurer la sécurité de l’industrie du transport maritime, a exhorté jeudi 23 septembre la communauté internationale à reconnaître le rôle essentiel joué par les marins dans le commerce maritime mondial, et à faire des efforts pour améliorer leurs conditions de vie professionnelles.Dans un message adressé à l’occasion de la Journée maritime mondiale, célébrée le jeudi 23 septembre 2010 et dont le thème cette année est « 2010 : Année du marin », le Secrétaire général de l’OMI, Efthimios Mitropoulos, a souhaité rendre hommage aux travailleurs de la mer, « dont les efforts sont largement méconnus ». 

Cette année, l’OMI entend utiliser cette journée mondiale « pour rassurer ceux qui travaillent à la fin de la chaîne de l’industrie maritime les marins eux-mêmes et leur dire que ceux qui travaillent en amont et dans d’autres domaines maritimes et dont les actions ont des incidences immédiates sur la vie des marins, comprennent la pression extrême qu’ils endurent quotidiennement avec leurs familles ».

Efthimios Mitropoulos a exhorté les membres de l’industrie du transport maritime à maintenir des normes élevées, à consacrer les meilleures pratiques, à assumer leurs responsabilité sociale d’entreprise, à offrir des lieux de travail propres, sûrs et réconfortants, et enfin à reconnaître et récompenser convenablement ceux qui travaillent pour eux.

Le Secrétaire général de l’OMI a en outre appelé les dirigeants politiques à uvrer à la ratification, l’entrée en vigueur et la mise en uvre de toutes les mesures internationales ayant une incidence sur la sécurité des marins.

« Les législateurs et les forces de l’ordre devraient s’efforcer de traiter les marins correctement, pendant que les autorités portuaires et celles chargées de l’immigration ont la responsabilité de les traiter avec respect », a-t-il estimé, avant de s’adresser directement aux 1,5 million de marins qui vivent de la mer dans le monde.

« La communauté maritime dans sa totalité vous félicite et reconnaît les services indispensables que vous rendez, elle est consciente des conditions dans lequel vous travaillez, elle exprime sa reconnaissance pour les sacrifices que vous faites, elle fait attention à vous et travaille pour assurer votre sécurité, en priant pour que vous naviguiez toujours en mer calme, avec du bon vent et un retour à la maison en toute sécurité garanti », a indiqué Efthimios Mitropoulos.

Si l’OMI célèbre la Journée maritime mondiale chaque année, la date exacte de cette célébration est laissée à l’appréciation de chaque gouvernement, mais elle est habituellement célébrée pendant la dernière semaine de septembre. L’objectif de cette Journée mondiale est d’attirer l’attention sur l’importance de la sécurité de la navigation, de la sécurité maritime et de l’environnement marin, tout en mettant l’accent sur un aspect particulier du travail de l’OMI.

La Journée a été célébrée au siège de l’OMI, à Londres. Mais l’Argentine accueillera aussi des manifestations à Buenos Aires les 7 et 8 octobre.

Source : ONU (communiqué)

Partager cet article