Mali : une aide de 520 millions d’euros pour reconstruire le pays

L’Union européenne va financer la reconstruction du Mali à hauteur de 520 millions d’euros, selon une annonce qui sera faite aujourd’hui mercredi lors de la conférence des bailleurs internationaux de Bruxelles. La France mettra pour sa part environ 280 millions d’euros sur la table.Le Mali a indiqué avoir besoin de deux milliards d’euros au total pour se reconstruire, après la guerre qui a dévasté une partie du nord et de l’est du pays.
Des groupes de combattants islamistes ont en effet occupé cette partie du territoire et ont occasionné des dégâts depuis début 2012.
Les combats contre l’armée française, qui est intervenue depuis janvier 2013, ont aussi été l’occasion de destructions importantes parmi les – déjà faibles – infrastructures locales.
C’est donc le moment de lui démontrer une solidarité internationale et de le faire progresser sur la voie vers le développement. En finançant prioritairement les infrastructures utiles aux populations, comme les écoles, hôpitaux, routes, ponts, accès à l’eau, l’assainissement, les transports.
Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, et il ne peut actuellement se relever seul rapidement de cette guerre.

Partager cet article