L’Inde et le Bangladesh règlent leur différend frontalier

L’Inde et le Bangladesh, qui partagent une frontière commune de 4000 kilomètres de long, viennent de signer samedi 6 juin un accord sur leur différend frontalier datant de 1971. Des milliers d’habitants vivent dans des centaines d’enclaves de part et d’autre d’une frontière qui était, jusqu’à présent, l’une des plus complexes du monde.Privés des services de base des deux pays, éducation, soins de santé, services publics, électricité, assainissement, ces populations vivaient comme des apatrides dans leur propre pays. Ils pourront désormais choisir de rester dans leur nouveau pays et demander la nationalité, ou le quitter pour rejoindre l’autre côté de la frontière grâce à l’échange de territoires qui vient d’être signé entre les deux pays.
Le Bangladesh récupère en effet 111 enclaves indiennes, tandis que l’Inde voit revenir dans son giron 51 enclaves bangladeshi.
Certaines enclaves se trouvaient dans des situations absurdes : trois enclaves indiennes sont situées à lintérieur même denclaves bangladaises, à linstar de 21 enclaves bangladeshi entourées par une enclave indienne. Pour finir, lenclave indienne de Dahala Khagrabari se situe à lintérieur d’une enclave bangladeshi, elle-même à lintérieur dune enclave indienne. Situation unique au monde !
La frontière avait été précédemment tracée par un haut fonctionnaire britannique, Radcliffe, en 1947, sans que celui-ci se soit jamais déplacé dans le pays. Il avait ignoré ces anomalies.
Le réglement de ce différend frontalier, qui date de la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971, viendra mettre fin à cette situation, et devrait permettre d’apaiser les relations diplomatiques entre les deux pays.
L’Inde avait construit un mur entre 1993 et 2013 à 150 mètres de la frontière sur une longueur de 3200 kilomètres. Surveillé par environ 300 000 gardes-frontière et soldats, il était destiné à empêcher les trafics, migrations « illégales » et « infiltrations terroristes ».
En 1974, le Bangladesh avait ratifié l’accord frontalier. Mais ce n’est qu’en 2015 que l’Inde vient, enfin, de le ratifier à son tour. Le premier ministre indien Narendra Modi et la première ministre bangladeshi Sheikh Hasina mettent ainsi fin à des décennies de conflit larvé entre les deux pays.
Les 50 000 habitants qui se trouvaient dans cette situation ont fêté leur « libération » partout dans les enclaves et exclaves des deux côtés de la frontière.

Partager cet article