Pas de droits historiques de la Chine en mer de Chine méridionale

Récif de Fiery Cross, Spratleys
Récif de Fiery Cross, Spratleys. Photo : US Navy.

Dans le conflit territorial maritime opposant les Philippines et la Chine au sujet des îles Spratleys, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye, située aux Pays-Bas, a indiqué, mardi 12 juillet, que la Chine n’avait pas de « droits historiques » sur la majorité des eaux de la mer de Chine méridionale. La Cour a estimé par ailleurs que la Chine avait « violé les droits souverains » des Philippines.
Les îles Spratleys sont un archipel d’îlots, de bancs de sable et de lagons dont certains ont été détruits et poldérisés par la Chine dans les dernières années. Ils sont revendiqués, comme une bonne partie de la mer de Chine méridionale, par tous les États riverains : Chine, Philippines, Viêt Nam, Malaisie, Brunei.
La situation sur place est très tendue, car la Chine impose sa présence par la force, créant de facto des îles militarisées, qui lui servent ensuite de base à l’exercice illégal de la pêche dans toute la zone. C’est ce que contestent les Philippines, notamment, qui ont vu leurs bateaux de pêche repoussés par des navires militaires chinois.
Les ressources énergétiques potentielles renfermées sous la mer, pétrole et gaz principalement, attisent aussi les convoitises des uns et des autres. Cette mer est également un corridor stratégique pour le trafic maritime mondial, puisqu’environ la moitié de celui-ci transite à cet endroit.
La Chine conteste le verdict de la Cour permanente d’arbitrage et a d’ores et déjà annoncée qu’elle ne reconnaîtrait pas l’autorité et les décisions de cette cour, alors qu’elle a pourtant ratifiée la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM). Un dangereux précédent serait créé si la Chine ne respectait pas la justice internationale dans ce domaine. Un risque d’isolement diplomatique, alors même que la plupart des pays, États-Unis, Royaume-Uni et France notamment, ont salué la décision rendue par la Cour.

Partager cet article