Exposition de la population française à la radioactivité

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié un bilan sur l’exposition moyenne de la population française à la radioactivité. Où l’on apprend que naturellement, tout le monde est exposé, à des degrés plus ou moins élevés.
En France métropolitaine, l’exposition moyenne représente une dose efficace de 4,5 millisieverts par an (mSv/an), selon les calculs de l’IRSN.
Les diverses sources sont : médicale (radiographies), cosmique, tellurique, gaz radon, alimentation, tabac. Quant aux installations nucléaires, civiles et militaires, ainsi que l’usine de retraitement des déchets radioactifs (La Hague), elles semblent ne produire que très, très peu de radioactivité. À ce sujet précis, un petit doute s’installe

Voici une infographie des résultats (cliquez pour agrandir) :

France - IRSN - exposition population radioactivité (2016)
France – IRSN – exposition population radioactivité (2016)

Voici une carte de France des mesures des dépôts théoriques en césium 137 des essais nucléaires atmosphériques et de Tchernobyl (cliquez pour agrandir) :

France - dépôts théoriques en césium 137 provenant des essais nucléaires atmosphériques et de l’accident de Tchernobyl
France – dépôts théoriques en césium 137 provenant des essais nucléaires atmosphériques et de l’accident de Tchernobyl

De son côté, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) recense tous les lieux où sont stockés des déchets radioactifs en France. À voir ici :

France - ANDRA - déchets radioactifs (2014)
France – ANDRA – déchets radioactifs (2014)

Partager cet article