Entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat COP21

À quelques heures de l’ouverture de la Conférence de Marrakech sur le climat, la COP22, autrement dit la 22e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’ONU vient d’annoncer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat, accord issue de la fameuse COP21 de l’année dernière.

COP21

En décembre 2015, 195 pays participants ont adopté le premier accord mondial concernant le climat, un traité contraignant qui a pour but de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C.

Marrakech, au Maroc, va donc accueillir la première conférence des parties (COP) sous l’égide de l’accord mondial. 196 États sont attendus.

COP22

L’Accord a pu entrer en vigueur après avoir franchi les deux seuils fixés : sa ratification par au moins 55 pays, représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

« Aujourd’hui est un jour historique dans les efforts de l’humanité pour lutter contre le changement climatique. L’Accord de Paris sur le changement climatique est entré en vigueur. À une époque de plus en plus chaude, les États membres ont adopté ce nouvel accord mondial en un temps record », a déclaré Ban Ki-moon lors d’un point de presse.

« A chaque nouvelle ratification, la portée de l’Accord de Paris augmente. Rien que cette semaine, le Gabon, l’Indonésie, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite, Sao Tomé-et-Principe, l’Afrique du Sud et le Viêt Nam se sont joints, ce qui représente près de 100 pays, représentant 70 % des émissions de gaz à effet de serre », a noté le Secrétaire général.

Lundi 7 novembre, la prochaine réunion des parties à la CCNUCC, appelée aussi COP22, va démarrer à Marrakech, au Maroc, et durera jusqu’au 18 novembre. Plus de 20 000 participants sont attendus.

Partager cet article