520 milliards $ de pertes annuelles à cause des catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles engendrent environ 520 milliards de dollars de pertes annuelles en consommation, et plongent 26 millions de personnes dans la pauvreté, selon un rapport de la Banque mondiale publié lundi 14 novembre.
Les conditions météorologiques, phénomènes météo extrêmes et diverses catastrophes naturelles font souvent basculer des personnes fragiles dans la pauvreté.
Par exemple, en 2013, près d’un million de Philippins ont basculé dans la pauvreté après le passage du typhon Haiyan, qui a amputé l’activité économique de 12,9 milliards de dollars et détruit plus d’un million d’habitations.
Au Bangladesh, juste après que le cyclone Aila s’est abattu sur les côtes du pays en 2010, les taux de chômage et de pauvreté ont bondi de respectivement 49 et 22 %.
Les difficultés économiques dans lequel s’est retrouvé le Guatemala à la suite de l’ouragan Stan, en 2005, ont contraint 7,3 % des familles sinistrées à envoyer leurs enfants travailler au lieu d’étudier.
Où qu’elles frappent, les catastrophes naturelles laissent bien plus qu’un champ de ruines : elles condamnent plus que jamais à la pauvreté les populations concernées.


Rompre le lien entre météo et pauvreté

Pauvreté et météo, par la Banque mondiale
Pauvreté et météo, par la Banque mondiale

Partager cet article