Explosion démographique en Nouvelle-Zélande

Auckland, Nouvelle-Zélande
Auckland, Nouvelle-Zélande. Photo : Christian Mehlführer.

La Nouvelle-Zélande a beau être particulièrement difficile d’accès, le pays voit sa croissance démographique véritablement exploser depuis quelques années. Cette croissance, d’environ +2 % par an, que l’on constate généralement dans les pays en voie de développement, est largement due à l’immigration, même si la natalité reste dynamique. Sur la dernière année en effet, le pays à connu un gain net de plus de 70 000 migrants, soit l’équivalent de la France, alors que la Nouvelle-Zélande est quatorze fois moins peuplée !

Golf de Cape Kidnapper, Nouvelle-Zélande
Golf de Cape Kidnapper, Nouvelle-Zélande. Source : Most Beautiful Spots.

Les immigrants viennent chercher en Nouvelle-Zélande l’une des meilleures qualité de vie du monde, un environnement sécuritaire et libre, ainsi que du travail. Le pays vie en effet une période de grande prospérité économique, malgré son éloignement, tout relatif. Le tourisme est en très forte croissance, grâce notamment à l’image positive de plusieurs grosses productions cinématographiques (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit), qui ont permis de faire découvrir – ou redécouvrir – le pays aux yeux du monde, en mettant en avant les magnifiques paysages sauvages qu’il possède.

Nous venons de mettre à jour la fiche pays Nouvelle-Zélande, avec de nombreux chiffres et de nouvelles cartes. À voir ici :

Partager cet article