Turquie : 80 millions d’habitants

Bosphore, Istanbul, Turquie
Bosphore, Istanbul, Turquie

La Turquie voit sa population continuer à augmenter, qui approche des 80 millions d’habitants. Elle dépassera ce chiffre dès 2017. En 2016, le pays a gagné environ un million d’habitants supplémentaires, en partie grâce à l’apport migratoire.
La Turquie est en effet le pays accueillant le plus de réfugiés dans le monde. Les conflits dans les pays proches, Syrie et Irak, fournissent un flux constant de personnes souhaitant fuir la guerre, l’insécurité et la misère qu’elle engendre. Mais une grande partie de ces réfugiés ne reste cependant pas en Turquie. Le pays étant à cheval sur deux continent, il est une porte d’entrée majeure pour Europe, destination finale préférée des réfugiés, même s’ils n’y sont pas les bienvenus.
Malgré un environnement géopolitique complexe, la Turquie est actuellement en plein boum économique. Elle s’équipe, notamment dans le domaine des infrastructures de transport, et profite de la mondialisation des échanges, grâce au pont que constitue le pays entre Asie et Europe.

Partager cet article