Polynésie française : paradis touristique et chômage élevé

Raiatea, Polynésie française
Raiatea, Polynésie française

La Polynésie française, avec ses porte-étendard Tahiti et Bora Bora, est synonyme de paradis touristique dans l’imaginaire collectif. Certes, il fait bon y vivre, le climat étant privilégié tout au long de l’année. Mais la vie quotidienne sur place n’est en réalité pas toujours facile.
Le chômage est très élevé, de l’ordre de 24 % selon les estimations de l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF), et la crise économique mondiale a créé une crise sans précédent entre 2008 et 2013. Le taux de chômage a doublé durant cette période ! L’archipel a depuis repris des couleurs, et sa croissance économique est à nouveau positive, mais la reprise est lente et ne profite pas à tous. Le nombre d’emplois créés chaque année est en-deçà du nombre de personnes arrivant sur le marché du travail, ce qui pousse de nombreux jeunes à aller se former en métropole, et à y rester pour trouver du travail. Une situation qui touche l’ensemble des territoires d’outre-mer de la France.
Et les perles de culture, très prisées dans le monde du luxe et premier produit d’exportation, ou encore le tourisme ou l’administration, ne peuvent fournir à eux seuls l’ensemble des besoins en emplois à combler.

Partager cet article