4,5 milliards d’Africains en 2100

Centrafrique : femmes et enfants souffrant de la faim
La démographie africaine est actuellement la plus forte du monde. Photo : OCHA, Gemma Cortes

Le continent africain est actuellement le moteur principal de la croissance démographique mondiale. Avec plus d’1,2 milliard d’habitants, l’Afrique reste pour le moment derrière la Chine et l’Inde, qui continuent de dominer le classement. Mais celui-ci va être bientôt bouleversé. L’Inde deviendra en effet le pays le plus peuplé du monde d’ici 2024, dépassant la Chine. Les États-Unis resteront à la 3e place du classement durant encore quelques années, avant d’être dépassés à leur tour par un pays africain, le Nigéria, probablement vers 2030. À ce moment, ce pays devrait accueillir 410 millions d’habitants, soit un doublement par rapport à l’heure actuelle.

En 2100, il est prévu que l’Afrique accueille au total 4,5 milliards d’habitants, soit environ 40 % de la population mondiale, qui sera composée de 11,2 milliards d’humains (9,8 milliards prévus en 2050). En plus du Nigéria, des pays comme l’Égypte, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, l’Ouganda ou la Tanzanie, de même que tous les pays francophones d’Afrique, auront vu leur population littéralement exploser.

L’Asie comptera 4,8 milliards d’habitants en 2100, contre 4,5 milliards actuellement. La baisse très forte de la natalité chinoise attendue dans la deuxième moitié du 21e siècle devrait contrebalancer la poussée démographique de l’Inde et des pays d’Asie du Sud et du Sud-Est comme le Pakistan, le Bangladesh, les Philippines ou le Viêt Nam.

Le département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU a publié le 21 juin dernier le rapport « Perspectives de la population mondiale, la révision de 2017 », dans lequel il indique les grandes tendances futures de la démographie de notre planète.

Partager cet article