Mexique : plus puissant séisme en un siècle

Intensité du séisme, Mexique (8 septembre 2017)
Intensité du séisme, Mexique (8 septembre 2017). Source : Earthquake Hazards Program – USGS

Un puissant séisme de magnitude 8.1 s’est produit la nuit dernière dans le sud du Mexique, au large de la ville de Pijijiapan, sur la côte Pacifique, dans le Chiapas. Le tremblement de terre a eu lieu à 23h49, alors que les populations commençaient à dormir. La secousse a été ressentie sur des centaines de kilomètres, jusque dans la capitale Mexico et au Guatemala. Une alerte au tsunami a été lancée sur des milliers de kilomètres de côte, jusqu’en Équateur, puis elle a été levée dans la nuit.
Il s’agit du plus puissant séisme que le pays ait connu depuis un siècle, selon le président mexicain Enrique Peña Nieto. Il a également indiqué qu’environ 50 millions d’habitants du Mexique, sur les 123 millions que compte le pays, avaient ressenti la secousse. Des millions de personnes ont évacué les bâtiments en quelques minutes. Toujours selon les autorités, on dénombre déjà des dizaines de morts (au moins 32 victimes), et de nombreux dégâts matériels dans les États du Chiapas, d’Oaxaca et de Tabasco.
La zone Pacifique du Mexique se trouve sur une faille sismique majeure, qui contourne l’ensemble du Pacifique, appelée Ceinture du feu du Pacifique.
Une catastrophe naturelle de plus en quelques heures, alors que l’ouragan Katia, de catégorie 2, devrait frapper l’État de Veracruz, sur la côte Atlantique du pays, vendredi soir.

Partager cet article