Un milliard d’habitants dans les Amériques

New York - lumières de la nuit
New York – lumières de la nuit. Image : NASA

Le continent américain, qui va du grand nord canadien à l’extrême sud chilien, compte désormais plus d’un milliard d’habitants. Les Amériques sont un continent multiple, divisé en plusieurs parties distinctes, notamment entre le nord, très développé et industrialisé, et le sud, moins développé mais en bonne voie de l’être, ainsi que des sous-régions comme les Caraïbes et l’Amérique centrale.

Déserts froids et chauds, montagnes majestueuses, plaines immenses, forêts gigantesques. C’est un continent sauvage. Mais c’est aussi l’un des plus urbanisés, la concentration de population s’étant faite très tardivement dans l’histoire humaine.

On y trouve plusieurs pays parmi les plus grands du monde, Canada, États-Unis et Brésil en tête. Certains d’entre eux sont également très peuplés, et dépassent les 100 millions d’habitants, comme les États-Unis, le Mexique et le Brésil.

La croissance démographique a nettement ralentie ces dernières décennies, mais les Amériques continuent à gagner des habitants à un bon rythme. Le nord vieillit rapidement, cependant il reçoit de nombreux migrants venus chercher une vie meilleure malgré les difficultés et les obstacles parfois dressés entre les pays. Le sud reste encore très jeune, mais il vieillit aussi lentement. et sûrement.

Les formidables progrès humains réalisés depuis la moitié du 20e siècle doivent encore être confirmés et même améliorés pour le bien-être des populations. Et de sérieux problèmes de développement doivent être ponctuellement combattus, comme en Haïti, pays le plus pauvre du continent.

Partager cet article