Krach de 2008 : presque 12 ans après, quelles conséquences sur le système financier mondial ?

2020 marquera le douzième anniversaire du krach financier de 2008. Cette crise financière d’ampleur a modifié en profondeur la manière dont les banques et les systèmes financiers fonctionnent aujourd’hui.

Crise financière
Source : Maxpixel

2008, l’année du krach

Le krach de 2008 est parti de la crise des « subprimes » aux États-Unis. Au début des années 2000, le contexte boursier est plutôt favorable. L’arrivée de nouveaux outils pour les grandes institutions, comme le trading haute fréquence qui multiplie les ordres et l’explosion d’Internet, porte encore les marchés.

Le point de départ de la crise, ce sont des crédits immobiliers qui avaient été accordés à des ménages aux revenus très bas. Pour décrocher ces prêts, ces foyers ont dû accepter des taux peu préférentiels (« subprime » en anglais). Les crédits étaient garantis par une hypothèque du logement acheté : c’est-à-dire qu’en cas de défaut de paiement, la vente du bien devait plus que couvrir la perte.
Tout du moins, c’est ce qui était censé se passer dans un marché à tendance haussière. Mais cela n’a pas été le cas. La Federal Reserve, qui est la Banque centrale américaine, a relevé ses taux en 2005. Les charges des emprunts ont donc grimpé, mais les emprunteurs, aux revenus déjà modestes, n’ont pas pu suivre. Au final, les habitations ont perdu leur valeur, et les défauts de paiement et reventes se sont multipliés, faisant baisser le prix de l’immobilier.

À partir de ce moment, tout s’est accéléré : des faillites ont commencé à avoir lieu, notamment pour la cinquième banque de Wall Street. Au début du mois de septembre 2008, les organismes de refinancement des prêts immobiliers commencent à flancher. En milieu de mois, le géant Lehman Brothers chute : il est mis en liquidation après plus de 150 ans d’existence. Au niveau global, c’est la débâcle : le CAC 40 baisse de plus de 40 %, le Dax perd 46 % et le Nikkei perd 50 %.

Finance
Source : NeedPix

Depuis 10 ans, un paysage financier global qui s’est transformé

Cette crise a forcé les banques centrales à adopter des mesures d’urgence afin de mitiger ses effets. Et dix ans plus tard, les économies ont tiré certaines leçons de ce krach catastrophique. En premier lieu, les marchés financiers sont maintenant mieux régulés qu’il y a dix ans. Les banques et les emprunteurs sont plus informés des risques, et peuvent donc mieux les prévoir. Les règles de trading ont évolué : un trader doit maintenant obligatoirement calculer des indicateurs de risques journaliers, selon les nouvelles règles prévues par la FRBT (Fundamental Review of the Trading Book).

Pour autant, la dette n’a pas diminué, loin de là. La dette globale, qui inclut les dettes des gouvernements, des sociétés non financières et des ménages, a augmenté de 72 000 milliards de dollars entre la fin de 2007 et l’année 2018. Les taux d’intérêt étant bas, ils ont en effet permis à de nombreuses entreprises d’emprunter des sommes importantes. Quant aux banques, elles ont réduit leurs risques, en proposant moins de diversité dans leurs offres de trading. Mais elles peinent à trouver une vraie profitabilité face à ces taux d’intérêt extrêmement bas.

Les conséquences de la crise financière de 2008 se font donc encore sentir en 2019. Et l’approche d’une nouvelle crise liée au surendettement des pays industrialisés pourrait à nouveau plonger le monde de la finance dans l’incertitude.

Partager cet article