
L’Afrique de l’Ouest est sous domination du franc CFA (franc de la Communauté financière africaine) depuis les indépendances, dans les années 1960. Depuis lors, cette monnaie commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est régi depuis Paris, France, au grand dam de nombre de dirigeants et d’habitants de la région.

Mais ce qui reste de l’ancienne domination coloniale française devrait très bientôt disparaître. En effet, les quinze pays de l’Afrique de l’Ouest, regroupés dans la CÉDÉAO, ont décidé de créer en 2020 une nouvelle monnaie commune appelée « eco ». Au total, ces quinze États devraient abandonner soit le franc CFA, soit leur monnaie nationale. L’entrée en vigueur de la nouvelle monnaie devrait être le 1er juillet 2020. Un tournant majeur dans la politique économique ouest-africaine, et un symbole politique fort dans une zone où l’instabilité règne.
Ce projet, longtemps repoussé, devrait permettre une meilleure intégration économique et sociale dans toute la région. La CÉDÉAO regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Cette union économique concentre environ 400 millions d’habitants, un PIB de 600 milliards $USD avec une croissance économique moyenne entre 6 et 7 % ces dernières années, et plusieurs des pays les plus dynamiques démographiquement et économiquement du continent africain. Un futur poids lourd en Afrique, donc, mais aussi, à long terme, dans le monde.