Ziglu, une crypto-banque qui allie finance traditionnelle et monnaies virtuelles

Le cofondateur de Starling Bank Mark Hipperson s’est lancé dans un nouveau projet de banque. Appelée Ziglu, l’initiative devrait permettre de créer des passerelles entre les banques traditionnelles et le secteur particulièrement novateur des crypto-monnaies.

Ziglu, une banque en ligne différente

Mark Hipperson avait déjà fondé la banque en ligne Starling Bank il y a quelques années. Son envie d’innovation le porte maintenant à créer un nouveau projet, centré autour des crypto-monnaies. Prévue pour le premier trimestre 2020, la banque offre un concept novateur : associer les services d’une banque en ligne « normale » avec une offre en monnaies numériques variée.
Ce qui a poussé Hipperson a se lancer dans ce projet, c’est l’émergence de nouveaux marchés centrés autour des crypto-monnaies. Au départ, Ziglu permettra de stocker 5 crypto-actifs, dont le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin. Au-delà des crypto-monnaies, Ziglu permettra aussi bien sûr de stocker de la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire les devises émises par les pays.
Mais ce qui devrait faire son intérêt pour les utilisateurs de cryptos, c’est que l’application sera directement connectée à des exchanges, ces places de Bourse qui permettent d’acheter et d’échanger des actifs numériques. À cela s’ajoutera une carte de paiement MasterCard. Cette solution « tout-en-un » est relativement peu présente dans l’univers des crypto-actifs, où les offres et services sont encore très fragmentés.

Surfer sur la vague des banques en ligne


Le site officiel de la néo banque Ziglu annonce la couleur : la banque en ligne se veut cool, et marche sans vergogne sur les plates-bandes des banques classiques. L’entreprise dit vouloir « apprendre aux big boys une chose ou deux ». Traduction : se démarquer de la finance de papa-maman afin de proposer des services calibrés pour une jeune génération ultraconnectée.
On l’a vu ces dernières années, des banques qui faisaient figure d’outsiders sont parvenues à grignoter une part de marché conséquente. L’arrivée des banques en lignes en France a fait émerger des noms jusque-là inconnus, comme N26, Revolut ou Monabanq. Il est donc logique que ces deux secteurs novateurs se croisent et s’associent avec le temps. Mais toutes les banques en ligne ne voient pas cela d’un bon œil. Boursorama a ainsi récemment bloqué les virements vers la plateforme d’échanges de crypto-monnaies Kraken.

Les crypto-monnaies séduisent jusqu’aux banques

Il faut dire que l’inimitié entre les banques et les crypto-monnaies est historique. Les établissements financiers classiques voient en effet d’un mauvais œil l’émergence d’un secteur concurrent. Mais tout cela évolue. En France, les crypto-actifs peuvent désormais être inclus dans les assurances-vie, grâce à la loi Pacte d’avril 2019. Et la capitalisation boursière colossale que représentent les cryptos (plus de 245 milliards de dollars au début de l’année 2020) devrait également convaincre petit à petit de l’intérêt de ces nouveaux actifs.

En attendant, Ziglu devrait séduire les utilisateurs qui cherchent à créer un pont entre leur carte bleue et les actifs digitaux qu’ils possèdent. Si le projet suit la même progression que Starling Bank, il devrait faire parler de lui. La banque en ligne a en 2019 dépassé le million de comptes clients, avec des dépôts totalisant plus de 1 milliard de livres britanniques (GBP). De quoi surveiller le développement de Ziglu avec intérêt…

Partager cet article