49 journalistes tués dans le monde en 2019

Le bilan annuel de l’ONG Reporters sans frontières fait état de 49 journalistes tués dans le monde en 2019. Et cela peut sembler étrange, mais c’est une relative bonne nouvelle. En effet, le nombre de journalistes tués n’a jamais été aussi bas depuis seize ans. Sur les vingt dernières années, la moyenne annuelle tournait plutôt…

Une nouvelle monnaie commune en Afrique de l’Ouest

L’Afrique de l’Ouest est sous domination du franc CFA (franc de la Communauté financière africaine) depuis les indépendances, dans les années 1960. Depuis lors, cette monnaie commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est régi depuis Paris, France, au grand dam de nombre de dirigeants et d’habitants de la région. Mais…

Abdelmadjid Tebboune élu président de l’Algérie dès le premier tour

Malgré des manifestations monstres aussi bien dans la capitale Alger que dans de nombreuses villes du pays, l’Algérie a un nouveau président, Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, élu dès le premier tour jeudi 12 décembre 2019. Cet homme d’État est un ancien ministre et premier ministre du pays sous l’ère Abdelaziz Bouteflika, d’où la contestation populaire du…

Sida : nouvelles infections au plus bas, personnes vivant avec le VIH au plus haut

Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), le nombre de nouvelles infections au VIH était en baisse en 2018. Une bonne nouvelle toute relative, car 1,76 million de personnes ont tout de même contracté le virus. Portant le nombre de personnes vivant avec le VIH à un plus haut, soit environ…

Toujours plus de ventes d’armes dans le monde

Le monde est fou. De plus en plus fou. Fou des armes. En tous genres. Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) vient de publier un rapport concernant les ventes de l’industrie mondiale de l’armement en 2018. Cette industrie, l’une des plus importantes du monde, a vu ses ventes croître de +4,6 % en 2018.…

COP25 : Conférence de Madrid de 2019 sur les changements climatiques

La COP25, Conférence de Madrid de 2019 sur les changements climatiques débute ce lundi 2 décembre et durera jusqu’au 13 décembre. Elle se déroule à Madrid, capitale de l’Espagne, après avoir été déplacée suite aux désistements tout d’abord du Brésil après l’élection de son nouveau président Jair Bolsonaro, climatosceptique notoire, puis à la dernière minute…

4500 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole depuis le début de l’année

La rougeole fait des ravages en République démocratique du Congo. L’UNICEF vient d’indiquer que depuis le début de l’année 2019, plus de 5000 personnes en sont mortes dans le pays, dont au moins 4500 enfants de moins de cinq ans. Une véritable tragédie. « Alors que l’épidémie d’Ebola, qui a fait plus de 2000 victimes…

Incertitudes politiques en Bolivie

L’ancien président Evo Morales, pourtant réélu fin octobre malgré les pressions internes et externes, a quitté le pays après avoir été forcé de démissionner par l’armée, et s’est réfugié au Mexique à l’invitation de celui-ci. Il a été remplacé à la tête du pays par Jeanine Áñez, auparavant seconde vice-présidente de la chambre des sénateurs, qui…

Kenya : +10 millions d’habitants en 10 ans

Le recensement 2019 du Kenya vient de livrer ses résultats. La population a fortement augmentée, passant d’environ 37,7 millions de personnes en 2009 à 47,6 millions en 2019. Soit plus 10 millions d’habitants en 10 ans ! La croissance annuelle moyenne a cependant ralenti, de +2,9 % par an entre 1999 et 2009 à +2,2…