Journée internationale de la femme

A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme, Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a lancé hier à Genève son Manuel pour la protection des femmes et des filles.

« Ce document a été créé pour promouvoir l’égalité des genres en utilisant une approche basée sur les droits et la communauté, intégrant l’âge, le genre et la diversité, ainsi que via des actions spécifiques pour encourager la participation des femmes et des filles dans les secteurs civils, politiques et économiques », a indiqué Erika Feller, la Haut commissaire assistante en charge de la protection, selon un communiqué publié hier à Genève.

Erika Feller, qui présidait au lancement du manuel de référence avec le président du Comité exécutif du HCR, Boudewijn J. van Eenennamm, des Pays-Bas, a indiqué que le document contenait différentes propositions d’actions concrètes, dont plus de 60 exemples de pratique sur le terrain, montrant comment les bureaux de l’agence ont abordé les défis de protection auxquels font face les femmes et les filles relevant de la compétence du HCR.

« Des responsabilités et des normes juridiques internationales sont également définies dans ce domaine », indique le communiqué.

Dans un message adressé à l’occasion de la Journée internationale de la femme publié hier, le Haut Commissaire aux réfugiés, António Guterres, a également indiqué que l’agence allait engager 1,5 million $USD en 2008 au titre de projets spéciaux concernant la lutte contre la violence sexuelle et sexiste dans 14 pays.

Source : ONU

Partager cet article