Canada : dérive policière au G20

Le G20 de cette fin de semaine à Toronto, Canada, s’est déroulé dans un climat de répression sécuritaire sans commune mesure avec la soi-disant menace « terroriste », orchestrée par le pouvoir canadien. Le pays bascule de fait année après année dans l’état policier, répressif et violent envers toute forme de contestation, même et surtout pacifique. Une honte pour le Canada.Un défilé pacifique face à un cordon de policiers qui semble ne pas vouloir bouger. Voilà l’image d’un rassemblement de protestataires dans cette vidéo publiée ci-dessous. Un témoignage représentatif de ce qui s’est passé cette fin de semaine à Toronto, ville totalement assiégée par les forces de sécurité.
Un coût total démesuré (on parle d’un milliard de $) pour empêcher, et non pas protéger, une ville de vivre pendant 3 jours.
Un simple rassemblement de chefs d’état qui sont censés discuter, au nom des peuples qui les ont élu, des affaires du monde. Mais ceux-ci ont oublié que la démocratie de laquelle ils sont issus survit grâce au droit humain inaliénable de la liberté d’expression, de rassemblement et de contestation.
Regardez la vidéo jusqu’au bout, c’est assez choquant.
 

Peaceful G20 protest at Queen & Spadina from Meghann Millard on Vimeo.

Partager cet article