Un quart de l’humanité en situation de stress hydrique

Un humain sur quatre vit actuellement dans un pays en situation de stress hydrique sévère, selon un rapport de l’Institut des ressources mondiales (World Resources Institute) publié le 6 août. Au total, 17 pays, à savoir Arabie saoudite, Bahreïn, Botswana, Émirats arabes unis, Érythrée, Inde, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Oman, Pakistan, Qatar, Saint-Marin…

15 millions d’habitants au Cambodge

Le Cambodge a mené une campagne de recensement de sa population en mars 2019, et le gouvernement vient de publier de premiers résultats provisoires. La population totale du pays dépasse donc les 15 millions d’habitants pour la première fois de son histoire, à 15 288 489 habitants précisément. Ce 4e recensement, après ceux de 1962,…

La Mauritanie a un nouveau président

Après son élection le 22 juin 2019, le nouveau président Mohamed Ould Ghazouani a pris la tête de la Mauritanie ce jeudi 1er août. Candidat de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé le pays durant 11 ans et qu’il avait aidé à prendre le pouvoir grâce à un coup d’État en 2008,…

Nous lançons la production de petites vidéos de présentation des pays du monde. Ces capsules vidéo feront environ 2 minutes et seront partageables par toutes et tous. Voici l’Islande, pays d’Europe du Nord situé entre Groenland et Norvège. Pour en savoir plus sur ce pays, visitez la fiche pays complète, avec de nombreuses statistiques et…

Le président tunisien est mort

Béji Caïd Essebsi est mort aujourd’hui 25 juillet, à 92 ans. Président de la Tunisie depuis décembre 2014 jusqu’à sa mort, il était l’incarnation à la fois de l’ancien régime dictatorial et du nouveau régime démocratique mis en place à la suite de la révolution de fin 2010 et 2011. Il avait notamment été plusieurs…

La faim progresse dans le monde

Un rapport de l’ONU publié ce mois-ci indique que 821 millions de personnes, soit plus d’un humain sur neuf dans le monde, souffrent de la faim. Après plus d’une décennie de recul, la faim dans le monde progresse à nouveau depuis trois ans. Une tendance négative qui souligne l’immense défi posé par les Objectifs de…

70,8 millions de déracinés dans le monde en 2019

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) vient de publier son rapport statistique annuel concernant les personnes déracinées. Fin 2018, l’organisme comptabilisait 70,8 millions de personnes ayant été forcées de quitter leur foyer contre leur gré. Ce nombre n’a jamais été aussi élevé en près de 70 ans d’existence du Haut-Commissariat basé à Genève,…

Une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à de l’eau salubre

Des milliards de personnes dans le monde ne bénéficient toujours pas d’un accès approprié à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, d’après un nouveau rapport conjoint de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié mardi. En effet, selon les deux agences, quelques 2,2 milliards de personnes ne disposent pas de services d’alimentation…

10,9 milliards d’humains en 2100

L’ONU vient de publier son rapport annuel sur les perspectives de la population mondiale. Il apparaît que de 7 713 468 000 habitants en 2019, nous passerons à 10 874 902 000 habitants dans le monde en 2100. Une progression qui peut paraître faible au regard de la croissance démographique des dernières décennies, mais qui…