272 millions de migrants internationaux en 2019

Le nombre de migrants internationaux dans le monde a atteint 272 millions en 2019, soit une augmentation de 51 millions par rapport à 2010. Actuellement, les migrants internationaux représentent 3,5 % de la population mondiale, contre 2,8 % en 2000, selon les nouvelles estimations publiées fin septembre par les Nations Unies. Les estimations publiées par…

Canada : record de croissance démographique en 2019

Le Canada continue de voir sa population croître fortement. Et même de plus en plus fortement. De 2018 à 2019, il a ainsi battu son record de croissance démographique, et enregistré un accroissement de population de +1,42 % en un an. Soit 531 497 habitants de plus du 1er juillet 2018 au 1er juillet 2019,…

La banquise arctique est la deuxième plus faible en 2019

Le 18 septembre dernier, la banquise qui recouvre l’océan Arctique a atteint son minimum annuel. Les données satellites, compilées depuis 1978, montrent que 2019 a été la deuxième année avec l’étendue la plus faible depuis que l’on mesure la superficie de la glace de mer. La superficie de glace a été de seulement 4,15 millions…

Ben Ali est mort

L’ancien dictateur tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est mort en exil aujourd’hui à l’âge de 83 ans, à Djeddah, Arabie saoudite, où il avait fuit après avoir abandonné le pouvoir sous la contrainte de la rue en 2011. Il avait dirigé la Tunisie d’une main de fer durant 23 ans. Malgré de sérieuses avancées en…

Plus de la moitié des Sud-Soudanais ont du mal à survivre

Plus de la moitié des Sud-Soudanais sont confrontés à une grave insécurité alimentaire selon l’ONU. Alors que la région du Haut-Nil supérieur continue d’être la plus touchée par l’insécurité alimentaire, suivie par la région du Grand Bahr el Ghazal, les personnes en situation de catastrophe se trouvent à Yirol, à l’est de l’ancien État des…

L’ouragan Dorian détruit le nord des Bahamas

L’ouragan Dorian, qui vient de déferler sur le nord de l’archipel des Bahamas, a fait au moins 20 morts et des centaines de blessés, et a détruit de très nombreuses maisons et infrastructures des îles Abaco et Grand Bahama. Ces îles ont vécu de subites montées des eaux et des rafales de vent destructrices, avec…

30 millions d’habitants au Mozambique

Le Mozambique vient de dépasser les 30 millions d’habitants en 2019. Sa croissance démographique reste très élevée, à 2,61 % par an, même si elle tend à ralentir depuis quelques années. La capitale Maputo compte désormais environ 2,6 millions d’habitants et elle atteindra très rapidement les 3 millions de personnes. Les infrastructures ne sont pas…

Il y a chaque année des milliers de séismes qui se produisent dans le monde entier. La plupart sont sans danger, heureusement. Certains sont par contre particulièrement meurtriers et peuvent faire des centaines de milliers de victimes en quelques minutes. Des catastrophes auxquelles les pays doivent faire face malgré souvent peu de moyens, comme par…

L’Indonésie va déplacer sa capitale sur Bornéo

Après des décennies de discussions et de recherches d’un emplacement idéal, l’Indonésie vient d’annoncer qu’elle allait déplacer sa capitale Jakarta depuis l’île de Java vers l’île de Bornéo. Le nom de la future capitale n’est pas encore connu, mais son emplacement est d’ores et déjà décidé. Aujourd’hui peuplée de 35,1 millions d’habitants, l’aire urbaine de…

Un quart de l’humanité en situation de stress hydrique

Un humain sur quatre vit actuellement dans un pays en situation de stress hydrique sévère, selon un rapport de l’Institut des ressources mondiales (World Resources Institute) publié le 6 août. Au total, 17 pays, à savoir Arabie saoudite, Bahreïn, Botswana, Émirats arabes unis, Érythrée, Inde, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Oman, Pakistan, Qatar, Saint-Marin…