PopulationData.net

Journée mondiale du sida 2016

Journée mondiale du sida - 1er décembre 2016

Journée mondiale du sida – 1er décembre 2016. Image : ONUSIDA.

Le 1er décembre est la Journée mondiale du sida. Le sida est une pandémie mondiale qui touche un très grand nombre de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plus de 35 millions de personnes sont mortes du sida depuis l’apparition du virus il y a plus de trois décennies. Et malgré les traitements, qui permettent aux personnes vivant avec le VIH de vivre normalement parfois durant des dizaines d’années, aucun vaccin n’a encore été trouvé.

Cependant de plus en plus de personnes ont accès à un traitement, comme le montre le graphique ci-dessous :

Nombre de personnes vivant avec le VIH bénéficiant d’un traitement ARV, 2010-2016, ONUSIDA.

Dans le monde, 2,1 millions de personnes se retrouvent nouvellement contaminées, un chiffre relativement stable depuis quelques années. Au total, 36,7 millions de personnes vivent avec le VIH (fin 2015), dont environ 40 % ignorent qu’ils sont porteurs. L’OMS insiste sur le fort besoin d’augmenter le dépistage, en donnant un accès plus facile et moins coûteux aux tests de dépistage partout dans le monde.

2015 a connu un nouveau record de contamination en Europe, où la Russie a fait monter les statistiques. Sur l’ensemble du continent européen (53 pays dans le périmètre retenu par l’OMS), 153 407 nouveaux cas ont été enregistrés, contre 142 000 l’année précédente, une hausse due principalement à la Russie, où la croissance atteint +10 % par an.

Monde – sida (2016). Cliquez pour agrandir.

L’Afrique reste le continent le plus touché, avec plus de 25 millions de personnes porteuses. L’Asie suit, avec plus de 5 millions de personnes touchées, puis les Amériques.

STATISTIQUES MONDIALES (ONUSIDA)

Personnes vivant avec le VIH

Personnes vivant avec le VIH qui ont accès à la thérapie antirétrovirale

Nouvelles infections à VIH

Décès liés au sida

VIH/tuberculose

Investissements

Sources : Données mondiales sur le VIH, données régionales 2015, thérapie antirétrovirale par région, 2015, ONUSIDA.

Quitter la version mobile