La dette publique dans le monde

La dette publique atteint des sommets jusqu’ici inégalés dans le monde. Malgré de bonnes intentions affichées année après année par les différents gouvernements, rares sont ceux qui réussissent à financer les dépenses de leur pays sans avoir recours à l’emprunt, de plus en plus.Les dettes des grands pays riches sont désormais abyssales, et les remboursements auprès des grandes institutions prêteuses, notamment les banques, prennent une partie toujours plus importante des richesses créées.
La crise économique mondiale de 2008-2009, provoquée justement par ces mêmes banques et institutions, a encore et très fortement aggravé les dettes publiques. Ce mécanisme de financement public a en effet été largement utilisé pour soutenir l’économie d’une part, et sauver les banques d’autre part.
Ce sauvetage des banques s’est fait au détriment par exemple de l’aide publique au développement, et au prix d’un accroissement conséquent du nombre de chômeurs dans le monde (+50 millions de personnes).
Pour autant, les grandes banques ont d’ores et déjà vu leurs bénéfices revenir à un niveau très élevé, se permettant même de pousser à la faillite certains états, dont la Grèce par exemple.

Voici la définition qui est donnée de la dette publique dans Wikipédia :

« La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l’ensemble des engagements financiers pris sous formes d’emprunts par l’tat, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.). Elle est le produit de l’accumulation des besoins de financement passés des administrations publiques, résultant des différences entre les produits (les recettes fiscales, en particulier) et les charges (notamment les dépenses budgétaires) de ces administrations. La dette augmente donc à chaque fois qu’un déficit public est financé par emprunt. »

[carte dans colonne centrale->]

Partager cet article