Météo : 2007, une année extrême

Selon l’Organisation météorologique mondiale, la planète a connu en 2007 les climats les plus extrêmes depuis qu’ils ont commencés à être enregistrés en 1880.

Dans un communiqué publié aujourd’hui à Genève, l’OMM a détaillé les records de températures et les épisodes météorologiques marquants qui ont été enregistrés cette année dans différents endroits du monde.

Les moussons asiatiques ont été particulièrement sévères, provoquant des inondations en Inde, au Pakistan et au Bangladesh. Le Sud de la Chine a également connu de fortes inondations.

L’Amérique du Sud, elle, a souffert de vagues de froid sans précédent.

Par ailleurs, c’est la première fois qu’on rapporte un cyclone dans la mer d’Oman, le cyclone Gonu, qui a touché plus de 20.000 personnes.

L’Europe a également été le théâtre de phénomènes météorologiques surprenants, l’Angleterre et le Pays de Galles enregistrant les relevés pluviométriques les plus élevés depuis 1789.

Ce sont aussi des vagues de chaleur qui ont marqué cette année l’Europe du Sud-Est et la Russie.

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC en anglais), créé par l’OMM et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), confirme que les cinquante dernières années ont connu des phénomènes météorologiques inhabituels.

Surtout, il souligne que le réchauffement du climat est une réalité : la température moyenne des cent dernières années a augmenté de 0.74 degrés, mais au cours des cinquante dernières années, c’est une augmentation de 0.13 degrés par décennie qui a pu être observée.

Les projections indiquent par ailleurs que les températures extrêmes et les pluies torrentielles devraient être encore plus fréquentes à l’ avenir.

Source : ONU

Partager cet article