Journée mondiale de la population 2008

Comme chaque année, le 11 juillet est proclamée journée mondiale de la population. Le thème de cette année est : « La planification familiale est un droit ; faisons-en une réalité ». La planification familiale est en effet l’un des meilleurs moyens pour combattre la pauvreté, améliorer la santé maternelle et promouvoir l’égalité des sexes.Plus de 140 pays dans le monde entier vont célébrer le 11 juillet comme étant la Journée mondiale de la population, en soulignant limportance de la planification familiale pour le bien-être des familles, des communautés et des nations, et en insistant sur la nécessité dintégrer davantage de tels services dans les plans nationaux de développement.

Le thème de la Journée mondiale de la population 2008, La planification familiale est un droit ; faisons-en une réalité, offre une chance de sensibiliser aux nombreux avantages de la planification familiale, y compris son rôle capital en faveur de la santé maternelle, de légalité des sexes et de la réduction de la pauvreté.

Le thème de la Journée mondiale de la population 2008, La planification familiale est un droit ; faisons-en une réalité, offre une chance de sensibiliser aux nombreux avantages de la planification familiale, y compris son rôle capital en faveur de la santé maternelle, de légalité des sexes et de la réduction de la pauvreté.

Les dirigeants du monde ont proclamé que les individus ont un droit fondamental à déterminer de manière libre et responsable le nombre et lespacement de la naissance de leurs enfants, mais la contraception moderne reste hors de portée de centaines de millions de femmes et dhommes. Les activités de la Journée mondiale de la population varieront par lampleur et le caractère, allant des rassemblements, représentations et expositions aux compétitions sportives, séminaires et manifestations culturelles. Elles auront toutes un point commun, qui est de réaffirmer le droit des humains à planifier le nombre de leurs enfants, aidant ainsi à inscrire ce droit dans la réalité.

Dans son message à loccasion de la Journée mondiale de la population, le Secrétaire général de lONU, Ban Ki-moon, a déclaré : Les études menées montrent que la planification familiale comporte des bénéfices immédiats pour la vie et la santé des mères et de leurs jeunes enfants. Il a ajouté : Durant la Journée mondiale de la population, centrons notre attention sur limportance critique de la planification familiale si nous voulons atteindre avec succès les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Prenons des mesures pour réduire la mortalité maternelle et assurer laccès universel à la santé reproductive dici à 2015, a ajouté M. Ban. Consacrons plus dattention et de ressources à la tâche daméliorer la santé et la qualité de vie de tous.

Dans un message distinct, Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive de lUNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, a déclaré que la planification familiale est essentielle pour assurer lautonomisation des femmes et légalité des sexes. Quand une femme peut planifier sa famille, elle peut planifier le reste de sa vie.

La planification familiale est aussi une arme efficace dans la lutte contre la pauvreté, a dit Mme Obaid. Les parents peuvent planifier à lavance et consacrer une plus grande partie de leurs ressources à léducation et à la santé de chaque enfant.

Source : ONU, UNFPA

Partager cet article