Il faudra au moins sept milliards de dollars en 2009 pour fournir de l’aide humanitaire à 30 millions de personnes dans 31 pays. L’ONU vient de lancer un appel en ce sens.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé mercredi un appel à contributions pour obtenir cette somme en 2009.
« Notre objectif est d’aider les gens les plus vulnérables à survivre l’année qui vient et à leur permettre de commencer à trouver le chemin qui les fasse sortir de la vulnérabilité et du désespoir vers la dignité, la sécurité et l’autosuffisance auxquels a droit chaque être humain », a déclaré M. Ban dans le préambule de l’Appel humanitaire 2009.
Cet Appel est le plus grand Appel jamais lancé depuis la création des Processus d’appels consolidés en 1991. Il comprend 12 appels pour la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC), l’Iraq et sa région, le Kenya, le Territoire palestinien occupé, la Somalie, le Soudan, l’Ouganda, la région de l’Afrique de l’Ouest, et le Zimbabwe.
Il marque le point culminant d’un vaste effort mené par 360 organisations humanitaires, dont les agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et d’autres organisations internationales, qui se sont unies pour répondre aux principaux défis humanitaires dans le monde d’une manière stratégique, coordonnée et efficace.
« Des millions de gens continuent d’affronter des conflits qui durent, des catastrophes naturelles, les effets du changement climatique et des prix alimentaires élevés. L’Appel 2009 offre une aide concrète à ces gens dans le désarroi », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur de l’aide d’urgence, John Holmes, qui se trouvait à Genève pour lancer cet Appel 2009. « Les 7 milliards de dollars que nous cherchons équivalent à quelques cents d’aide pour 100 dollars de revenu national dans les pays riches », a-t-il ajouté.
Source : ONU