Palestine : situation en Cisjordanie

Israël continue la construction du mur séparant le pays des territoires palestiniens de Cisjordanie. Cette construction, illégale au regard du droit international, vise à enfermer les palestiniens et à les chasser des meilleurs terres arables, ainsi que de certains points d’eau, cruciaux dans la région. Les déplacements, dans ce nouveau territoire morcelé comme jamais et en grande partie contrôlé par l’armée israélienne, sont de plus en plus limités pour les palestiniens, qui perdent ainsi tout moyen de vivre et développer leur pays.
Le mur permet à Israël de forcer un redécoupage du territoire en empiétant largement sur la ligne d’armistice (en vert sur la carte) adoptée par l’ONU en 1949, seule frontière reconnue à l’heure actuelle, et que l’état israélien bafoue constamment.
Il permet également de regrouper et rattacher littéralement les colonies israéliennes qui sont de plus en plus présentes en territoire palestinien, et qui couvrent une importante zone géographique.
Une manière de modeler un territoire par la force que n’acceptent pas les palestiniens, qui n’ont d’autres méthodes que le terrorisme ou les émeutes avec jets de pierres comme actions désespérées pour contrer l’occupation. Le tout sous le regard d’une « communauté internationale » qui ne réagit que diplomatiquement et mollement, comme souvent, à une véritable situation de guerre et d’apartheid orchestrée par un pays qui légitime le terrorisme d’état.


Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Partager cet article