Forums mondiaux 2009

Deux forums mondiaux ont lieu en ce moment : celui de Davos en Suisse, rassemblant les « ultramondialistes », et celui de Belém au Brésil, qui regroupe les « altermondialistes ». Deux conceptions de la vie, économique mais pas uniquement, qui s’opposent sur la plupart des enjeux mondiaux.Le Forum de Davos réunit de nombreux chefs d’états, grands décideurs politiques ou économiques comme des dirigeants d’entreprises multinationales, des journalistes, des financiers etc…
Ils discutent et échangent sur des enjeux économiques mondiaux, et sur le meilleur moyen de faire progresser leur vision du monde. Leur but est de maintenir en l’état le monde tel qu’il est, en tentant, si possible, d’améliorer leurs conditions économiques et de faire tomber les barrières à la libre entreprise partout dans le monde.
La santé, l’environnement, les enjeux sociaux sont largement secondaires, et découlent surtout de bonne intentions déclaratives, non suivies d’effets réels.

Le Forum social mondial réunit, quant à lui, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations syndicales, de la société civile, des mouvements altermondialistes.
Pendant social du forum de Davos, il se veut la rencontre de tous les oubliés, les exclus de la mondialisation prônée par les dirigeants de la planète.
Les enjeux environnementaux et sociaux mondiaux sont au coeur des discussions, et donnent ainsi une voix à ceux que l’on entend jamais dans les médias.
Aucune décision n’est prise dans ce forum dont les dirigeants mondiaux ne se soucient pas, mais le débat est lancé et force ainsi, par le biais de la société civile, à une approche différente de ces enjeux par ces mêmes dirigeants.

Une fois rentrés chez eux, tous doivent faire face à leur peuple, et être ainsi éventuellement obligés d’engager, grâce aux débats, des réformes qui pourront faire avancer le monde vers un meilleur avenir. Pour tous.

Partager cet article