L’ONU vient d’annoncer qu’elle allait déménager le siège de l’organisation de New York à Montréal au Canada. Les raisons de ce déménagement sont multiples. Le coût de rénovation des bâtiments new-yorkais, supérieurs à une relocalisation à Montréal. La sécurité, de moins en moins évidente dans New York. Enfin, la volonté affichée de se dégager de l’emprise des Etats-Unis sur l’organisation.Les bâtiments de l’ONU situés dans Manhattan à New York sont particulièrement désuets, et leur rénovation engagée il y a quelques années s’avère difficile et très coûteuse pour l’organisation, puisque les montants à investir sont de 2 milliards de $USD.
Une relocalisation sur Montréal, relativement proche et donc facilitant le déménagement des 192 représentations nationales et des 4000 organisations dépendantes de l’ONU, a donc été décidée, pour un coût inférieur, soit 1.9 milliards de $USD.
Les nouveaux locaux seront en outre plus fonctionnels, plus modernes et spatieux, assurant l’organisation d’un développement harmonieux.
Ils seront situés près du centre-ville de Montréal, dans le Vieux-Port, au niveau des immenses silos à grain.
La sécurité ensuite, car la ville de New York est prticulièrement sensible et visée par le terrorisme international. Il devient donc de plus en plus difficile de circuler librement dans le quartier de l’ONU à New York. Les coûts de sécurisation de l’ensemble du complexe deviennent donc incontrôlables.
Enfin, les Etats-Unis ne respectent que très peu les décisions de l’ONU, et semblent de plus en plus vouloir contrôler les processus de décisions et les orienter systématiquement en faveur de leurs intérêts, ce qui gêne considérablement le travail des délégations nationales.
Cette institution implantée à New York depuis 1951 souhaite donc se dégager de cette emprise, et son déménagement à Montréal, au Canada, est un symbole fort d’indépendance.
Ce déménagement sera effectif dans un an, jour pour jour.
Source : ONU