Birmanie : libérez Aung San Suu Kyi !

Aung San Suu Kyi, figure emblématique de l’opposition à la junte militaire birmane, et prix Nobel de la paix en 1991, est régulièrement emprisonnée ou placée en résidence surveillée par la dictature en place depuis sa victoire aux élections de 1990. Elle souffre actuellement de la faim et de déshydratation, et elle et son médecin sont maintenus en détention pour des raisons obscures.Selon les médias, Aung San Suu Kyi a été inculpée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence, une semaine après l’annonce par le régime militaire de l’intrusion chez elle d’un Américain qui avait traversé un lac à la nage pour la rencontrer. Son procès est prévu lundi.

« Comme il l’a dit de manière répétée, le Secrétaire général [des Nations Unies] pense fermement que Daw Aung San Suu Kyi et tous ceux qui ont une contribution à faire pour l’avenir de leur pays doivent être libres d’être en mesure de le faire pour permettre au processus politique d’être crédible », indique un message de la porte-parole de Ban Ki-moon.

De son côté, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme au Myanmar, Tomas Ojea Quintana, a appelé à la libération sans condition de l’opposante.

« Etant donné que sa maison est bien gardée par les forces de sécurité, la responsabilité d’empêcher de telles intrusions et d’alerter les autorités relève des forces de sécurité et non pas d’Aung San Suu Kyi et de ses collaborateurs », a estimé M. Ojea Quintana.

Chez PopulationData.net, nous exprimons notre vive préoccupation concernant la santé d’Aung San Suu Kyi et nous demandons sa libération immédiate !

Source : ONU

Partager cet article