L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi 11 juin qu’elle avait relevé son niveau d’alerte concernant la grippe A (H1N1) à la phase 6, c’est-à-dire le niveau pandémique, le niveau le plus élevé.« J’ai décidé de relever le niveau d’alerte de phase 5 à phase 6. Le monde est désormais au début de la pandémie de grippe 2009 », a déclaré la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, lors d’une conférence de presse à Genève.
Jeudi 11 juin, à 14h00 GMT, 74 pays avaient officiellement signalé 28 774 cas dinfection, dont 144 décès, a précisé l’OMS. « Le virus est contagieux, se transmettant facilement d’une personne à une autre, d’un pays à un autre », a dit le Dr Chan.
Toutefois, les experts pensent que cette pandémie, tout du moins à son début, « sera d’une gravité modérée », a ajouté la directrice générale de l’OMS. « Au vu des éléments actuels, la très grande majorité des patients ont des symptômes bénins et récupèrent pleinement et rapidement, souvent sans traitement médical », a-t-elle souligné.
Au niveau mondial, le nombre de décès est limité et on ne prévoit pas d’augmentation soudaine et dramatique du nombre d’infections graves ou mortelles, selon le Dr Chan.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a estimé pour sa part que la meilleure réponse à cette pandémie était « une démonstration ferme de solidarité mondiale ». « Comme d’autres maladies, H1N1 ne respecte pas les frontières. La manière la plus efficace de le combattre chez soi, pour tous les pays, est de le combattre partout où il apparaît », a-t-il dit lors de sa conférence de presse mensuelle au siège des Nations Unies à New York.
Il a prévenu que si le virus a frappé principalement les pays développés jusqu’à maintenant, l’hémisphère sud ne fait qu’entrer maintenant dans la saison de grippe. « Nous devons donc être prêts », a-t-il dit.
Il a notamment jugé « crucial » l’accès aux vaccins et aux antiviraux, en plus des antibiotiques. Il a rappelé qu’il avait participé avec le Dr Chan à une réunion le mois dernier à Genève avec une vingtaine de compagnies pharmaceutiques au cours de laquelle celles-ci ont accepté de consacrer une partie de leur production de vaccins aux nations vulnérables, sur demande de l’OMS.
La fabrication de vaccins a déjà commencé et les premières doses seront disponibles en septembre 2009.
Le Secrétaire général a aussi jugé nécessaire d’éviter les mesures discriminatoires telles que les interdictions de voyage ou les restrictions commerciales. Il a enfin estimé que l’impact de la pandémie de grippe A (H1N1) se ferait sentir bien au-delà du secteur sanitaire et que cela nécessiterait une coordination sur tous les fronts.
Il a indiqué qu’il réunirait lundi à New York le Comité directeur sur la grippe pour planifier les prochaines étapes.
Source : OMS