Polygamie : état du monde

La polygamie est le fait pour une personne de vivre avec plusieurs conjoints de même sexe. Pour les hommes vivant avec plusieurs femmes, on appelle cela la polygynie. Pour les femmes qui à l’inverse vivent avec plusieurs hommes, il s’agit de polyandrie.Il n’existe pas de statistiques recensant ce phénomène de polygamie dans le monde.
La polyandrie est de nos jours très peu représentée. On estime qu’au Bhoutan, seul pays à autoriser légalement la polyandrie, elle est très peu pratiquée. On trouve également en Inde des cas de polyandrie, sans savoir combien exactement. Ce phénomène reste marginal.
La polygynie, souvent confondue avec le terme générique de « polygamie », est par contre très étendue dans certaines régions du monde. Une majorité de pays d’Afrique du Nord et subsaharienne, le Proche-Orient, le sud du Moyen-Orient ainsi que le sud de l’Extrême-Orient autorisent cette pratique dans bien des cas (voir carte).
Le Sénégal est par exemple réputé pour son taux très élevé de polygynie, peut-être le plus élevé d’Afrique, sans qu’aucune étude scientifique ni statistique ne vienne confirmer ce fait.
Dans des pays comme l’Arabie saoudite, la loi autorise les hommes à se marier avec un maximum de quatre femmes. C’est aussi le cas dans bien des pays à majorité musulmane, car l’islam édicte ce principe particulier d’un maximum de quatre femmes.
De moins en moins acceptée par les sociétés modernes qui émergent dans les pays de la région, cette pratique reste bien implantée mais n’est pas du tout majoritaire. Les mariages sont dans la plupart des cas monogames.

Apparue il y a très longtemps, bien avant les religions monothéistes comme l’islam à laquelle elle est souvent assimilée, la polygynie est de moins en moins acceptée par les sociétés locales, notamment sous la pression de courants progressistes et féministes.
Résultant de pratiques et coutumes qui n’ont plus de raison d’être, il faut abolir ce genre de régime discriminatoire envers les femmes, partout dans le monde.

[carte dans colonne centrale->]

Partager cet article