Bidonvilles : expression urbaine par excellence

Bidonvilles, favelas, slum, taudis, baraquements, guettos : quel que soit le nom que l’on donne à ce type d’habitat, il concerne 33% des urbains du monde. En 1990, ce chiffre était de 46%. Donc une forte baisse en proportion, mais qui cache bien des réalités.En effet, avec la forte augmentation du nombre d’urbains de notre planète, qui viennent de dépasser les 50%, les habitants des bidonvilles sont passés dans les 20 dernières années de 650 à 830 millions de personnes !
Naturellement, on retrouve au palmarès des pays les plus concernés ceux dont le niveau de vie moyen est le plus bas.
L’Afrique subsaharienne est particulièrement visée, avec certains pays ayant plus de 2 urbains sur 3 vivant dans des taudis. Le taux de personnes vivant dans des bidonvilles régresse très peu, relativement aux autres continents.
L’Asie possède, en toute logique, le plus grand nombre de personnes vivant dans des bidonvilles, même si ces zones sont en forte résorption grâce à une très forte croissance économique.
En Amérique latine, on constate que la forte augmentation de l’urbanisation a laissé dans les bidonvilles le même nombre de personnes, faisant diminuer leur poids relatif.
Enfin dans les pays riches, il existe encore quelques zones de taudis, même si celles-ci sont nettement moins visibles.

[voir carte dans colonne centrale->]

Partager cet article