Chine : séisme meurtrier au Sichuan

Le centre de la Chine a connu un séisme meurtrier aujourd’hui samedi, avec une magnitude du moment de 6.6. L’épicentre est situé près de la grande métropole de Chengdu, qui compte près de 5 millions d’habitants. On dénombre actuellement plusieurs centaines de morts.Le tremblement de terre s’est produit à 8h02, heure locale, et a réveillé une grande partie de la population, qui s’est précipitée dans les rues.
Il a été ressenti jusqu’à Chongqing, une métropole de plus de 8 millions d’habitants située à plus de 300 kilomètres de distance.

Les autorités indiquent que jusqu’à présent, elles ont dénombré plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés, sans donner de chiffres exactes.
Plusieurs milliers de militaires ont été dépêchés sur place pour aider les secouristes.

Les constructions sont souvent peu capables de résister aux séismes pourtant fréquents dans cette région, ce dont se plaignent de nombreuses personnes.
Avec sa croissance économique très forte, le pays s’enrichit vite et met en place, trop lentement, des normes anti-sismiques. Mais l’ampleur de la tâche est grande, et cela prendra encore des années, voire des dizaines d’années. La corruption étant endémique, elle freine l’usage de bonnes pratiques dans l’intérêt général. Même lorsque la vie des gens est en jeu.

Voir carte dans la colonne centrale ->

Source : USGS

Partager cet article