Journée mondiale de lutte contre le sida

Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. De formidables progrès ont été réalisés partout dans le monde et aujourd’hui 14 millions de personnes ont droit à un traitement. Le nombre de nouvelles contaminations a été réduit de 38% depuis 2001.D’ici à 2015, 15 millions de personnes devraient avoir accès à des traitements antirétroviraux et les transmissions mère-enfant du virus devraient être éliminées dans les quelques années à venir, selon le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Malgré tout, la lutte est loin d’être terminée. 35 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH, parmi lesquelles environ 19 millions ignorent toujours qu’elles sont séropositives. Deux tiers des enfants n’ont pas accès aux traitements dont ils ont besoin. Les jeunes femmes sont particulièrement à risque dans les nombreux pays où le taux de prévalence du sida est élevé.

L’épidémie progresse en Europe orientale, en Asie centrale et au Moyen-Orient, nourrie par la stigmatisation, la discrimination et les lois répressives en vigueur.

L’ONU et l’ONUSIDA lancent un appel au monde entier pour éradiquer le sida d’ici à 2030.
Pour réaliser cet objectif, il faut faire en sorte que les systèmes de santé soient renforcés afin qu’ils puissent fournir les services essentiels nécessaires et que la société civile soit soutenue pour pouvoir continuer de jouer son rôle vital.

Partager cet article