La population de la Chine continue à augmenter. Lentement, de plus en plus lentement, mais elle augmente encore. Dans quelques années, elle amorcera une baisse, mais ce ne sera pas avant dix ans, selon les autorités. Le pic de population devrait en effet être atteint en 2029, avec 1,44 milliard d’habitants, contre un peu moins d’1,4 milliard actuellement.
Les évolutions économiques majeures que la Chine a connues depuis les années 1980 ont profondément changé le visage du pays. Industrialisation à marche forcée, urbanisation folle, construction d’infrastructures de toutes sortes dans tout le pays, pollution extrême, internationalisation économique, bouleversement des structures familiales…
Les migrants internes sont des centaines de millions, à la recherche d’emplois et de logements, ainsi que d’une vie meilleure. La Chine est entrée dans l’ère moderne à marche forcée et elle n’est plus en mesure de reculer. Et ne le veut pas non plus, à raison. La pauvreté a fortement reculé, le niveau s’est élevé au niveau des standards des pays les plus développés.
La fécondité baisse inexorablement depuis des décennies, et l’arrêt de la fameuse politique de l’enfant unique n’a que peu inversé la tendance. Pourtant, environ 50 % des enfants nés en 2018 ont déjà une soeur ou un frère. Le nombre de travailleur est en train de baisser drastiquement, et le vieillissement entraîne de lourds problèmes d’adaptation dans un pays où les anciens ont toujours été soutenus par les jeunes générations. Ce qui n’est désormais plus le cas, à l’instar des pays les plus développés. Les retraités sont amenés à représenter un fardeau de plus en plus lourd dans les décennies à venir. En 2017, ils étaient 240 millions. En 2035, ils seront 400 millions. Et avant la fin du siècle, la population du pays pourrait retomber sous le milliard d’habitants.