152 millions d’enfants travaillent dans le monde

Un petit garçon travaille comme ouvrier près de Katmandou, au Népal
Un petit garçon travaille comme ouvrier près de Katmandou, au Népal. Photo : David Longstreath/IRIN

Le Journée mondiale contre le travail des enfants se tient habituellement chaque 12 juin. L’occasion pour l’ONU de rappeler que le fléaux du travail des enfants est un viol des droits humains fondamentaux de l’enfant. Malgré l’adoption de la Convention des droits de l’enfant en 1989, le travail des enfants persiste encore aujourd’hui à différents niveaux, partout à travers le monde.

152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans le monde, selon les derniers chiffres compilés en 2016. Parmi eux, 73 millions effectuent des travaux dangereux pour leur santé.

Monde - travail des enfants (2016)
Monde – travail des enfants (2016)

48 % ont entre 5 et 11 ans, un âge bien trop jeune pour travailler. 28 % ont entre 12 et 14 ans, et 24 % de 15 à 17 ans.

58 %, soit 88 millions, sont des garçons, tandis que 42 %, soit 64 millions, sont des filles.

Ils travaillent à 70,9 % dans l’agriculture, 17,2 % dans les services et 11,9 % dans l’industrie.

Au niveau régional, environ un enfant sur cinq (19,6 %) en Afrique travaille. C’est le continent le plus touché par ce phénomène honteux. La région Asie-Pacifique vient ensuite avec 7,4 % des enfants qui travaillent au lieu d’aller à l’école. Les Amériques suivent avec 5,3 %, puis l’Europe et l’Asie centrale (4,1 %) et enfin les États arabes (2,9 %).

En 2012, il y avait 168 millions d’enfants au travail, contre 152 millions en 2016. Un progrès indéniable dans la lutte contre le travail des enfants, certes, mais un chiffre qui reste toujours trop élevé, notamment en Afrique.

Le travail des enfants perpétue le cercle vicieux de la pauvreté car il empêche ceux-ci d’acquérir les compétences et l’éducation nécessaires pour améliorer leur avenir. Il constitue une violation de leurs droits fondamentaux, inscrits dans la Convention des droits de l’enfant, adoptée en 1989, et un frein considérable au développement durable. Tant que durera l’exploitation des enfants, les pays les plus touchés ne pourront se développer et offrir un avenir plus radieux à leur population.

L’Organisation internationale du travail (OIT) est la plus vieille institution internationale. Elle a été créée en 1919, soit il y a tout juste 100 ans. Elle milite activement, au sein du système international de l’ONU, contre le travail des enfants dans le monde.

La seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination.

Journée mondiale contre le travail des enfants 2019
Journée mondiale contre le travail des enfants 2019 (OIT)

Partager cet article