L’Indonésie va déplacer sa capitale sur Bornéo

Jakarta, capitale de l'Indonésie
Jakarta, capitale de l’Indonésie

Après des décennies de discussions et de recherches d’un emplacement idéal, l’Indonésie vient d’annoncer qu’elle allait déplacer sa capitale Jakarta depuis l’île de Java vers l’île de Bornéo. Le nom de la future capitale n’est pas encore connu, mais son emplacement est d’ores et déjà décidé.

Aujourd’hui peuplée de 35,1 millions d’habitants, l’aire urbaine de Jakarta est démographiquement l’une des plus dynamiques au monde. Cette croissance est particulièrement problématique. La congestion routière, l’enfoncement des sols – dû aux pompages sauvages des nappes phréatiques qui fragilisent le terrain sur lequel est bâti la ville -, la pression industrielle, la pollution, le manque de réseaux d’assainissement, l’urbanisation anarchique, les nombreux bidonvilles, font de Jakarta une immense ville de moins en moins agréable à vivre.

Indonésie - Jakarta : évolution 1976, 1989, 2004
Indonésie – Jakarta : évolution 1976, 1989, 2004

De plus, la montée des eaux à déjà commencé sur le littoral. Des solutions sont proposées pour le rehausser et créer des îles artificielles face au port de Jakarta (carte à voir ici aussi), à l’instar des réalisations pharaoniques de la région de Doubaï, aux Émirats arabes unis, afin de déplacer certaines activités et loger les millions de personnes qui viendront s’agglutiner à Jakarta dans les prochaines décennies. Mais cela risque de ne pas être suffisant.

Il a donc été décidé d’un nouveau site dans l’est de l’île de Bornéo, dans la province du Kalimantan oriental, entre les villes de Samarinda (environ 1 million d’habitants), capitale de la province, et Balikpapan (0,85 million d’habitants). Ce lieu présenterait de nombreux avantages aux dires du président Joko Widodo. Stratégiquement placé au centre du pays, qui s’étend rappelons-le sur des milliers de kilomètres entre océans Indien et Pacifique, il est l’un des moins exposés aux différentes catastrophes naturelles qui secouent régulièrement l’Indonésie : séismes, volcanisme, inondations, tsunamis, incendies de forêts, glissements de terrain. Il permettrait de décongestionner Jakarta, du moins pour les activités politiques et administratives.

Les investissements prévus sont de l’ordre de 33 milliards $USD. Tout est à créer sur place, car la région est actuellement peu peuplée même si elle se trouve entre deux grandes villes, et agricole autant que forestière. Des centaines de milliers d’emplois devraient être créés sur place par la même occasion, entraînant un afflux de population en provenance de toutes les régions d’Indonésie, et pas seulement de Jakarta. Le déménagement des institutions devrait débuter en 2024 et concerner environ 1,5 million de fonctionnaires.

On peut toutefois douter, sur le long terme, que cela règlera les problèmes de la capitale actuelle, qui continue de grossir de manière anarchique. Jakarta restera longtemps la principale puissance économique, financière et commerciale en Indonésie.

Partager cet article