Ben Ali est mort

Ben Ali, ancien dictateur de la Tunisie
Ben Ali, ancien dictateur de la Tunisie. Photo : Présidence de l’Argentine, Wikipédia

L’ancien dictateur tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est mort en exil aujourd’hui à l’âge de 83 ans, à Djeddah, Arabie saoudite, où il avait fuit après avoir abandonné le pouvoir sous la contrainte de la rue en 2011. Il avait dirigé la Tunisie d’une main de fer durant 23 ans.

Malgré de sérieuses avancées en matière de droits des femmes — la Tunisie étant le pays arabe le plus évolué pour elles — il avait largement bafoué les droits humains pendant sa présidence du pays. Les atteintes à la liberté de la presse, les emprisonnements et tortures d’opposants ont été nombreux, et son régime particulièrement corrompu, avec l’enrichissement personnel de sa famille et de ses proches.

En janvier 2011, après plusieurs semaines de manifestations appelant à un changement de régime, ce que l’on appelle le Printemps arabe, il avait fuit la Tunisie et s’était réfugié en Arabie saoudite. Il n’a depuis jamais répondu de ses crimes, malgré les procès par contumace organisés par la justice tunisienne, qui l’ont condamné, notamment à la prison à perpétuité.

La Tunisie est heureusement depuis devenue une république.

Partager cet article