La Chine lance son recensement 2020

Chine - Shanghai vue la nuit depuis l'espace
Chine – Shanghai vue la nuit depuis l’espace

La Chine vient de lancer son recensement 2020. Une vaste opération menée tous les dix ans, avec l’aide de 7 millions d’agents de recensement. En 2010, le pays avait dénombré 1 339 724 852 habitants, en augmentation de 73 millions par rapport à 2000.

Les estimations actuelles placent toujours la Chine comme le pays le plus peuplé du monde, avec plus d’1,4 milliard d’habitants, devant l’Inde (1,37 milliard en 2020). Mais cette dernière devrait bientôt devenir à son tour le premier pays du monde en terme de population, car sa croissance démographique est beaucoup plus dynamique que son puissant voisin du nord.

La particularité de ce recensement concerne l’abandon de la politique de l’enfant unique. En effet, le pays a décidé de permettre aux parents qui le souhaitent de faire plusieurs enfants afin de palier au vieillissement de sa population. Cependant, les estimations ne font pas état d’une forte croissance des naissances, contrairement à ce qui était espéré par les autorités. L’autre question importante concerne le déséquilibre femmes-hommes, un problème récurrent dans le pays. Les politiques menées pour combattre ce fléau auront-elles eut un impact significatif ?

Ce recensement devrait répondre en grande partie à ces questions. Le gouvernement estime que le nombre d’habitants devrait être d’environ 1,42 milliard de personnes à l’issue de ce comptage.

Partager cet article