Les trésors de Rimouski

Il est bien rare de trouver une ville aussi esseulée garder un dynamisme à toute échelle. Rimouski a pour habitude de surprendre ses visiteurs grâce à une possibilité de divertissement exceptionnelle, une culture présente en masse et naturellement, des paysages et un art de vivre comme presque seuls les Canadiens le connaissent.

Jonchée en plein cœur du Québec, dans la région du Bas-Saint-Laurent puisque la ville est côtière du fameux fleuve national, les possibilités sont nombreuses dans cette ville qui vit majoritairement du secteur tertiaire.

Pour les visiteurs, les touristes ou les locaux, il existe un grand nombre de divertissements et d’activités autour de Rimouski pour profiter d’un cadre unique.

Une ville qui ne dort jamais

Les bâtiments typiques ne manquent pas du côté de Rimouski. Parmi eux, le théâtre du Bic, le sanctuaire Sainte-Anne ou encore l’hôtel Rimouski. Ce dernier attire d’ailleurs chaque année des milliers de visiteurs pour différents congrès ou évènements organisés en son sein. Il comporte également un casino qui ne manque, lui non plus, jamais l’occasion d’attirer les touristes. Avec certaines tables de poker prisées les grands soirs, le jeu a clairement une part belle dans la vie de cet hôtel et de Rimouski. Si vous veniez à vouloir visiter cette ville québécoise (comme l’on vous comprend), l’occasion de refaire vos bases et de vous entraîner pourquoi pas, au poker en ligne, pourrait d’ores et déjà vous promettre de sacrées soirées une fois arrivé à Rimouski.

Ici, le Saint-Laurent n’est encore qu’une mer à l’état sauvage. On y flaire le sel marin à chaque balade le long des côtes et les paysages à perte de vues sont dépaysant. La promenade de la mer est empruntée chaque jour par les locaux et naturellement, par les touristes désireux de découvrir le majestueux rivage et lorsque le temps le permet, apercevoir les autres côtes québécoises de l’autre côté du fleuve.

Bien sûr, les visites de l’immense Canada ne seraient rien sans un grand bol d’air frais, uniquement rendu possible par les natures alentours. À Rimouski, la grandiosité portera, à ce sujet, parfaitement son nom.

Les amoureux de grands espaces peuvent s’égarer ou tout simplement s’aventurer dans les centaines de milliers de forêts présentes aux alentours. En longeant le Canyon des portes de l’enfer, vous pourriez emprunter la plus haute passerelle suspendue de la province. À 63 mètres de hauteur, entre deux flancs de colline, au cœur de la forêt et au-dessus du bruit incessant de l’écoulement déchaîné de l’eau, vous soufflerez pour de bon et observerez un spectacle étincelant.

Les couchers de soleil sont souvent magnifiques.

Un autre spectacle inoubliable à vivre dans la ville de Rimouski reste incontestablement la visite du parc national du Bic. L’observation de la faune deviendra alors un grand moment de votre passage voire de votre vie, toujours au cœur d’une flore riche et tout aussi variée que les espèces animales observées.

En effet, la présence en nombre de phoque gris, de cerfs de Virginie, d’eiders à duvet ou encore de faucons pèlerins, qui reste une espèce toujours aussi impressionnante à observer. La grandeur ou la proximité parfois avec ces espèces promettent des moments inoubliables.

Il est nécessaire de passer une journée dans ce parc où les gardes-parc locaux se feront un plaisir de vous fournir certaines anecdotes qui pourraient vous aider à mieux comprendre ces espèces que certains n’observent que très rarement, voire jamais, dans leurs vies. Les sentiers du parc n’attendent donc que vous !

Au cœur de la ville, le parc Beauséjour ravit chaque hiver les amoureux de grand froid, dont les passionnés de patinage ou de ski de fond. Avec un anneau de glace où le patinage libre est roi et des pistes de ski de fond ou itinéraires de raquette directement dans le parc, c’est un appel direct aux sportifs du Canada ou d’ailleurs.

Enfin, les passionnés d’histoire trouveront également leur plaisir au cœur de Rimouski. Le site historique maritime de la Pointe-au-Père assure un amas de nouvelles connaissances et de découvertes tout au long des visites disponibles. Le summum reste vraisemblablement la visite de l’Onondaga. Ce sous-marin de plus de 90 mètres de long fut le premier à pouvoir être visité dans le pays tout entier. Les audio-guides vous plongeront dans la vie parfois périlleuse des sous-mariniers. À la fois immense et minuscule, ce sous-marin reçoit chaque année un grand nombre de visiteurs.

En amont, la visite du phare de Pointe-au-Père, deuxième plus haut du Canada, peut s’avérer physique au vue des nombreuses marches à escalader. Toutefois, la vue à son zénith vaut naturellement le détour.

Vous l’aurez compris, un voyage à Rimouski promet de beaux souvenirs.

Le Québec est grandiose

À l’image de la province toute entière, la ville de Rimouski appelle tous les amoureux de grands espaces, sportifs et autres passionnés d’histoire, à découvrir ses ressources. En train ou par la route, vous disposez de nombreuses possibilités pour rejoindre la ville.

Partager cet article