Les neurosciences dans votre smartphone afin de lutter contre le stress

Cerveau
Cerveau. Image : Fakurian Design

Les neurosciences invitées dans votre smartphone pour endiguer le stress

Le stress, c’est la manière dont votre corps réagit face à votre environnement. Il est normal d’être stressé, mais cela n’est pas bon lorsque votre stress nuit à votre bien-être. Toutefois, il y a des solutions pour vous aider à vous relaxer. 

Parmi elles, il y a les neurosciences qui peuvent s’inviter dans votre smartphone sous la forme d’applications. Ce type d’application peut vous aider à gérer votre état d’esprit, à réduire votre niveau de stress et d’anxiété, tout en augmentant votre bien-être. 

C’est quoi la neuroscience ?

La neuroscience, également connue sous le nom de science neuronale, est l’étude de la manière comment le système nerveux se développe, de sa structure et de ce qu’il fait. Ce domaine se concentre sur le cerveau et son impact sur le comportement et les fonctions cognitives. 

Il faut savoir que les neurosciences ne s’intéressent pas seulement au fonctionnement normal du système nerveux. Elles s’intéressent aussi à ce qui arrive au système nerveux lorsque les gens souffrent de troubles au niveau neurologique, psychiatrique et du développement du cerveau.

Quel est le lien entre les neurosciences et la gestion du stress ?

Les neuroscientifiques ont mis au point plusieurs « astuces » différentes basées sur les principes de la science neuronale, qui aident à réduire rapidement le stress. Et elles fonctionnent comme en témoigne l’application anti-stress de feel-good.space.

La clé de ces astuces neuroscientifiques pour soulager le stress est qu’elles « trompent » le cerveau afin qu’il atténue le stress. Bien sûr, elles nécessitent de la pratique pour les maîtriser et les rendre plus utiles. Cependant, la capacité que l’on peut acquérir à vraiment gérer le stress en vaut vraiment la peine.

Est-ce une bonne idée d’utiliser des applications anti-stress ?

Selon des recherches, une application anti-stress peut contribuer à réduire à plus de 10 % l’épuisement des professionnels et des étudiants après seulement quelques séances d’utilisation. Avoir les techniques et le savoir liés aux neurosciences dans son smartphone permet aux personnes qui en ont besoin d’avoir accès à des séances de méditation, de relaxation, ou encore d’hypnose, ainsi qu’à bien d’autres disciplines naturelles. 

Tout cela permet de réduire les émotions négatives (qui conduisent souvent à une augmentation du stress) et de se sentir plus heureux au fil des séances. Il faut savoir que le fait de méditer, même une minute par jour, peut changer activement la façon dont vous vous sentez, dormez et gérez votre quotidien à long terme.

Cependant, vous vous demandez peut-être si l’utilisation d’une application anti-stress n’ajouterait-il pas du temps d’écran ? En fait, ce temps d’écran doit plutôt être perçu comme un temps d’écran utilisé de façon efficace et consciente. En d’autres termes, cela veut dire que ce temps d’écran permet à son utilisateur de se concentrer sur une expérience qui lui fait ressentir un sentiment de calme et permet d’évacuer le stress.  

Une appli inspirée des neurosciences devient alors un outil qui permet de bénéficier des bonnes pratiques à adopter en matière de bien-être. Les utilisateurs profitent alors de soins contre le stress et le burnout, et le tout sans interruption. 

Les applications pour déstresser ont fait l’objet d’études

Selon des études réalisée par l’université Carnegie Mellonde Pittsburgh (Pennsylvanie) et publiée dans la revue scientifique « Psychoneuroendocrinology », l’utilisation régulière d’une application anti-stress peut fournir une intervention efficace contre le stress lorsque vous êtes dans une situation de pression. 

L’étude a trouvé des preuves que l’utilisation des exercices de méditation dans une application sur smartphone peut réduire les niveaux de cortisol, ainsi que la pression artérielle. Cependant, vous devez également pratiquer l’acceptation, c’est-à-dire être ouvert et accepter la façon dont les choses sont.

Quelle application devriez-vous essayer ?

Il n’y a pas de meilleure application pour tout le monde. Il peut être utile d’essayer d’abord une application autoguidée, mais si vous n’approchez pas, essayez une application qui contient des instructions ou des conseils verbaux. Par ailleurs, optez pour une app anti-stress, à l’instar de feel-good.space, dont les séances sont menées par des professionnels de santé diplômés, de même que des spécialistes de la prise en charge du stress et du burn-out. Cela est un gage de qualité et de professionnalisme.

En sus, même avec une application, appliquer les conseils et astuces de neurosciences demande de la pratique, comme mentionné plus haut. Comme jouer d’un instrument ou pratiquer un sport, plus vous pratiquez, plus vous vous améliorez et plus vous en retirez des bénéfices. Les méthodes anti-stress basées sur les neurosciences sont considérées comme très sûres et ont de bonnes chances d’augmenter votre tranquillité d’esprit, et de réduire votre anxiété et votre stress.

Les applications anti-stress basées sur les neurosciences fonctionnent-elles pour tout le monde ?

Cela dépend de la capacité de l’utilisateur à maintenir la continuité, à percevoir les informations et à les appliquer réellement dans son quotidien. Cela peut fonctionner rapidement pour certaines personnes, mais ce n’est pas une solution infaillible. Certaines personnes ont peut-être besoin d’une approche davantage personnalisée.

Par ailleurs, les applications anti-stress ne sont pas la solution pour les personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale. Ces dernières devraient se fier à l’opinion de professionnels de la santé mentale et procéder à une consultation. 

Partager cet article