Crédit auto : quelles sont les solutions de financement pour l’achat d’une voiture ?

Pendant l’acquisition d’une nouvelle voiture, il est rare de pouvoir la régler comptant. En effet, cet achat requiert un investissement considérable. De ce fait, la meilleure option pour ceux qui ne possèdent pas assez d’économie est de souscrire un crédit voiture. Mais, devant la pléthore d’offres de financements pour l’achat de voiture disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de s’y retrouver.
Pour vous aider à dénicher le contrat le plus avantageux, on vous présente les différents types de prêts auto existants.

Acquérir un véhicule avec le crédit auto

Ce type de crédit est un contrat de prêt affecté uniquement à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion et peut financer la totalité du prix d’achat de la voiture ou une partie du montant. Lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve, les mensualités sont généralement plus faibles contrairement à celles d’un prêt pour voiture d’occasion. Ainsi, les prêts automobiles pour voiture neuve sont plus abordables que ceux accordés dans le cadre d’un véhicule d’occasion.

Avec cette solution de financement, on devient propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de prêt. Il est donc possible de procéder à la revente de la voiture acquise avant le remboursement du crédit. Un autre avantage du crédit automobile est la sécurité qu’il confère pendant le processus d’achat. En fait, au cas où la vente de la voiture serait annulée ou viciée, le contrat de crédit va s’annuler aussi.

Par ailleurs, pour avoir un aperçu des mensualités de votre crédit auto, pensez à faire une simulation de crédit auto en ligne. Gratuite et sans engagement, la simulation de crédit auto vous permet d’estimer le montant et la durée de vos remboursements. Il suffit de renseigner :

  • le montant de votre emprunt ;
  • la durée de votre emprunt.

Le stimulateur se chargera de faire le reste.

Financer l’achat d’une voiture avec une Location avec Option d’Achat

Pour financer l’achat de votre véhicule, la Location avec Option d’Achat, ou LOA est une autre option de financement que vous pouvez envisager. En effet, il s’agit d’un contrat de location entre l’acheteur et le vendeur d’une voiture. Ce dernier loue un véhicule à l’acheteur et lui donne la possibilité de l’acheter à la fin de la période de location au prix d’achat convenu.

Si vous avez pris la décision de ne pas acheter la voiture, vous pouvez simplement la retourner au concessionnaire. Au départ, l’acheteur est en mesure d’effectuer un premier apport, plus ou moins important. Par la suite, il aura à payer une mensualité toute la durée du contrat de location. C’est en fonction de son apport initial que la mensualité est définie.

L’avantage avec ce type de financement est que l’acheteur peut fixer le prix d’achat de la voiture avant de la conduire. Cela lui permet de faire des économies au cas où la valeur marchande de la voiture augmenterait avec le temps. Toutefois, la LOA présente également des limites. La valeur de la voiture peut diminuer avec le temps où l’acheteur n’arrive plus à effectuer les paiements mensuels requis.

Raison pour laquelle il est important de bien prendre connaissance des conditions d’une location avec option d’achat avant de s’y lancer.

Financer l’achat d’une voiture avec la location longue durée ou LLD

La location longue durée (LLD) est aussi une solution de financement qui peut aussi convenir pour l’achat d’une voiture. Avec ce type de financement, vous pouvez louer une voiture pendant 12 à 36 mois et effectuer des paiements mensuels. Généralement, ces paiements sont inférieurs aux options de financement traditionnelles. Durant la période de la location, l’entretien de la voiture incombe à l’acheteur.

Lorsque le contrat arrive à son terme, le véhicule doit être retourné au concessionnaire. La location longue durée est la solution idéale pour ceux qui veulent changer de voiture tous les deux ans ou qui ne veulent pas s’engager dans un prêt à long terme. Le souci avec cette solution est que vous n’accumulez pas de capital dans la voiture et vous pourriez être responsable des frais d’usure excessive à la fin du bail.

Acquérir une voiture avec le prêt personnel

Ce type de financement consiste à emprunter une somme d’argent déterminée auprès d’une banque ou d’une autre institution financière. En retour, vous acceptez de rembourser le montant emprunté sur une certaine période de deux ans à cinq ans. Généralement, le taux d’intérêt d’un prêt personnel est inférieur à celui d’une carte de crédit.

C’est en cela que le prêt personnel représente une option d’emprunt plus abordable. Lorsque vous prenez un prêt personnel pour acquérir une voiture, vous pouvez aussi choisir la marque ou le modèle de voiture que vous voulez. Vous ne serez pas limité aux voitures qui sont disponibles par le biais du financement du concessionnaire.

Toutefois, assurez-vous de faire une comparaison entre les taux de différents prêteurs avant de faire une demande si vous envisagez de financer l’achat de votre prochaine voiture avec un prêt personnel.

Acheter une voiture avec un crédit ballon

Il s’agit d’un type de crédit qui vous permet de financer l’achat d’une voiture au moyen d’un contrat de crédit. Ce type de crédit est payé par mensualités, mais sa particularité est qu’à la fin de la période de crédit l’acheteur devra encore faire un paiement final. Ce dernier est appelé paiement ballon. Il permet de rembourser le solde de votre crédit qui reste.

Ce montant est fixé en tenant compte de la valeur de la voiture à la fin de la période de crédit. Souvent, le crédit ballon est accordé pour financer l’achat de voitures de luxe ou de véhicules qui seront utilisés à des fins professionnelles.

Partager cet article