Partir en Safari en Afrique

L’Afrique est sans conteste un continent fascinant. La richesse de sa flore, de sa faune, de son sol, de son climat et de son relief en impressionne plus d’un. Partir en Safari devient alors une expérience exceptionnelle à laquelle de nombreux voyageurs aspirent. Mais en quoi consiste réellement un safari ?

Comment fonctionne un safari ?

Un safari peut se définir comme une expédition touristique, offrant la possibilité de contempler les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Mais pas que. C’est un voyage de découverte où chacun peut apprécier les merveilles de la nature sous un angle différent.

Ici, vous êtes un acteur qui profite de son moment, une expérience bien différente que si vous étiez face à un documentaire animalier. Alors, asseyez-vous confortablement et découvrez les différents safaris sur le site safariworld.fr, car vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises.

Le safari en 4×4

C’est sans doute le type de safari le plus classique et le plus prisé. C’est le genre de voyage que vous effectuez à bord d’un véhicule tout terrain comme le 4×4. Les voyageurs sont conduits par un guide professionnel qui prend soin de choisir son itinéraire en fonction de l’intérêt de ces derniers. Ainsi, ils ont plus de facilité à voir les animaux de plus près, tout en bénéficiant d’une certaine sécurité et d’un confort relatif.

Le safari à pied

Cette catégorie est la plus appréciée des touristes avides de sensations fortes et d’adrénaline. Elle est exclusivement réservée aux aventureux qui recherchent une expérience plus authentique. Ce type de safari offre l’occasion de marcher dans la brousse, accompagné d’un guide armé et d’un pisteur. En optant pour cette solution, vous êtes plus à même d’apprécier les petits détails de la nature et d’observer les traces et les comportements des animaux.

Le safari en bateau

Rien n’interdit aux voyageurs de vivre les merveilles de l’Afrique subsaharienne à bord d’un bateau. Bien que ce type de safari soit peu connu du monde, il est tout aussi digne d’intérêt que les autres formes de safari. C’est l’idéal pour ceux qui aiment les voyages relaxants.

Ici, vous naviguez sur les fleuves, les lacs ou les deltas, à bord d’un bateau à moteur, d’un canoë ou d’une pirogue. C’est une aubaine qui permet d’admirer les paysages aquatiques, de découvrir la faune et la flore des zones humides, et de profiter d’une atmosphère paisible.

Le safari en montgolfière

Un safari en montgolfière, c’est l’occasion de prendre un peu de hauteur et d’observer toute cette richesse dont l’Afrique est si fière. Vous allez pouvoir survoler les parcs et les réserves à bord d’une nacelle suspendue à un ballon gonflé à l’air chaud.

C’est une vue panoramique qui vous est offerte sur l’ensemble de toute cette faune et cette flore. Pensez donc à prendre de belles photos pour immortaliser le moment. Cela vous fera de magnifiques souvenirs.

Les 3 meilleurs pays pour un safari

Le concept du safari est assez simple en soi. En théorie, faire un safari est comparable à une visite guidée dans la nature. Mais dans les faits, les choses sont bien différentes. Les expériences divergent selon le pays que vous choisissez pour vivre votre aventure.

C’est pourquoi il est toujours préférable de porter son choix sur les meilleurs pays qui se distinguent par la qualité et la diversité de leurs parcs et réserves. Voici donc quelques propositions qui devraient vous intéresser et combler vos attentes, même les plus exigeantes.

Le Kenya

L’écosystème de ce pays est tout simplement incroyable. C’est la terre du safari par excellence. On lui doit l’invention du safari. Et d’ailleurs, c’est le pays d’Afrique qui maîtrise le concept mieux que quiconque. Il peut être fier de ses nombreux parcs et réserves de renommée mondiale.

Parmi les plus célèbres et les plus appréciés des voyageurs, on retrouve notamment le Masaï Mara, le lac Nakuru, le parc Amboseli ou le parc Tsavo. Le Kenya abrite également les fameux Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle), ainsi que des millions de gnous, de zèbres et d’antilopes qui effectuent chaque année la grande migration.

Et les merveilles de ce pays ne se limitent pas qu’à ces détails. En effet, si le Kenya est aujourd’hui la référence en termes de safari, c’est probablement grâce à ses paysages variés, entre savane, montagne, lac et océan, et sa culture riche, marquée par la présence des peuples masaï et samburu.

La Tanzanie

La Tanzanie est le pays qui partage le podium avec le Kenya. La concurrence pour offrir la meilleure expérience de safari aux voyageurs venus des quatre coins du globe est tout simplement incroyable. Pour tout ce qui concerne les parcs et réserves, la Tanzanie n’a vraiment rien à envier au Kenya. Les siens valent également le détour.

Parmi les parcs et réserves d’exception du pays, on compte le Serengeti, le cratère du Ngorongoro, le lac Manyara ou encore le parc Tarangire. La Tanzanie héberge les mêmes espèces animales que le Kenya, mais en plus grande quantité, notamment les éléphants et les girafes. En outre, ses paysages sont d’une beauté époustouflante. Plaines, volcans, forêts et plages, tout y est pour un safari réussi.

Le Botswana

Le Botswana se veut comme le pays du safari de luxe et pour cause, c’est le seul qui mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Le pays possède des parcs et des réserves moins fréquentés, mais plus exclusifs, comme le delta de l’Okavango, le parc Chobe, la réserve de Moremi ou le désert du Kalahari.

Il abrite une faune variée et abondante, notamment des éléphants, des hippopotames, des lions, des léopards, des guépards et des lycaons. Et si votre objectif est d’apprécier de magnifiques paysages, vous ne serez pas déçu. Le Botswana a tout ce qu’il faut pour faire un safari mémorable.

Combien coûte un safari ?

La réussite d’un safari inclut également l’importance du budget alloué pour le voyage. Plus vous vous donnez de la marge sur votre budget de voyage et plus l’expérience sera meilleure. Il ressort ainsi qu’il s’agit d’un paramètre variable. Tout le monde ne présente pas les mêmes besoins et c’est également pareil pour les moyens.

Plusieurs facteurs influencent le coût d’un safari. Il s’agit notamment du pays, de la saison choisie, de la durée du voyage, du type de safari, du niveau de confort, ou encore du nombre de participants. Il est donc difficile de donner un prix moyen, mais vous pourrez parfaitement vous orienter avec des fourchettes de prix raisonnables.

Par exemple, le safari à bord d’un véhicule tout terrain ne vous reviendra pas au même prix que si vous le faisiez à pied. Dans le premier cas, le coût est bien plus abordable, mais aussi plus variable. Il faut compter entre 100 et 500 euros par jour et par personne, selon les options que vous avez choisies. Quant au second cas, il est sans doute le plus cher, mais aussi le plus rare.

Il faut prévoir entre 300 et 800 euros par jour et par personne, selon les conditions. Pour calculer ces coûts, plusieurs paramètres sont pris en compte, dont le transport, le guide, l’hébergement, les repas, les droits d’entrée dans les parcs et les réserves, le matériel de sécurité, les activités annexes, etc.

Informations pratiques

Manifestement, partir en Safari dans les plus beaux pays de l’Afrique est l’une des expériences les plus enrichissantes qui soient. Mais, rappelons qu’il ne s’organise pas sur un coup de tête. Comme tout voyage, vous devez prendre la peine de bien le préparer et d’envisager toutes les éventualités pour que tout se déroule sans accroc.

Avant de partir en safari en Afrique, assurez-vous d’avoir le visa, si c’est une formalité nécessaire avant d’accéder au pays de votre choix. Vous ne le savez peut-être pas, mais le visa est obligatoire pour la plupart des pays d’Afrique, sauf pour les ressortissants de certains pays africains.

En principe, vous ne devriez avoir aucun mal à l’obtenir auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné, à l’arrivée à l’aéroport, ou encore à la frontière, selon les cas. Le coût du visa est relativement faible avec une fourchette allant de 20 à 100 €, selon la durée et le motif du séjour.

En outre, il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B), et de se faire vacciner contre la fièvre jaune, l’hépatite A, la typhoïde, la rage et la méningite. N’hésitez pas non plus à prendre un traitement préventif contre le paludisme, une maladie transmise par les moustiques femelles anophèles.

Il faudra également vous protéger de leurs piqûres avec des répulsifs, des vêtements couvrants, et des moustiquaires, car ce ne sont pas les moustiques qui manquent dans ces milieux.

Partager cet article