Centrafrique : campagne pour réduire la mortalité infantile

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) vient de lancer l’une des plus importantes campagnes de vaccination et de prévention en République centrafricaine afin de protéger 800 000 enfants contre les trois principales causes de décès évitables : le paludisme, la rougeole et la diarrhée.« Les agences des Nations Unies et les organisations non-gouvernementales organisent des campagnes tout le temps mais il s’agit d’une très grosse campagne », a déclaré le représentant de l’UNICEF en République centrafricaine, Mahimbo Mdoe, au sujet de cette opération qui dure dix jours.

« Nous allons nous rendre dans chaque recoin du pays pour donner aux enfants et à leurs familles les moyens d’éviter ces décès », a-t-il ajouté.

Il a fallu près d’une année pour préparer cette campagne de vaccination, avec notamment le pré-positionnement d’équipements à travers le pays, la formation de 1750 volontaires de santé et l’identification de 885 sites où les vaccinations auront lieu.

« Faire en sorte que tout le matériel soit en place a demandé un gros travail. Il a fallu aussi convaincre les familles d’utiliser du savon régulièrement, de faire vacciner leurs enfants et de les faire dormir sous des moustiquaires », a souligné Eli Josoa Ramamonjisoa, qui dirige la section santé de l’UNICEF en République centrafricaine.

Quelques 800 000 enfants âgés de moins de cinq ans vont être vaccinés contre la rougeole et les familles vont recevoir trois barres de savon pour éviter les diarrhées et une moustiquaire traitée pour lutter contre le paludisme.

L’UNICEF a mené une opération de communication pour faire connaître sa campagne de vaccination et de prévention. Des affiches ont été placardées, des spots radio ont été diffusés, des articles de presse publiés, des SMS envoyés. Et cette opération semble être un succès alors que de longues files d’attente se sont formées à travers le pays devant les hôpitaux et les centres de santé.

Source : UNICEF

Partager cet article