Grippe A : 30 pays touchés

L’épidémie de grippe A (H1N1) continue de s’étendre à travers le monde samedi 9 mai, avec désormais 30 pays touchés. Une très forte augmentation des cas d’infection humaine confirmés en laboratoire a été constatée aux tats-Unis, qui devient le premier foyer de contagion avec 1639 cas contre 896 la veille, ainsi que deux décès.Le Mexique a notifié 1319 cas d’infection confirmés en laboratoire, dont 45 décès.
Le Canada est le troisième pays le plus touché, avec 224 cas confirmés, dont un décès probablement lié au virus.
Le Japon a lui aussi confirmé que des premiers cas se sont déclarés dans le pays, après que des voyageurs soient revenus du Mexique.

De son côté, l’Australie confirme également un premier cas d’infection, une femme revenant des tats-Unis mais qui est déjà guérie.

Des chercheurs du monde entier travaillent sur l’élaboration d’un vaccin, le virus de la grippe A étant mutant, avec des souches de grippe porcine, humaine et aviaire. Le séquençage du génome du virus a d’ores et déjà été réalisé au Canada, et le Royaume-Uni a annoncé avoir décrypté la souche européenne. Les tats-Unis et la France pensent développer un vaccin d’ici quelques mois.

Aucune restriction aux voyages n’est recommandée par l’OMS en relation avec cette flambée d’infections par le virus grippal A (H1N1).

Les personnes malades doivent différer leur voyage à l’étranger et les voyageurs qui tombent malades à leur retour doivent consulter les services médicaux. Ces recommandations sont des mesures de prudence qui peuvent limiter la propagation de nombreuses maladies transmissibles, dont la grippe.

Source : OMS

Partager cet article