XIIe Sommet des chefs d’état et de gouvernement de la Francophonie

Le XIIe Sommet des chefs d’état et de gouvernement de la Francophonie s’est tenu à Québec, au Canada, du 17 au 19 octobre 2008. Les discussions entre les 55 états membres et les 13 états observateurs ont porté sur la langue française, l’environnement, mais aussi sur la crise financière internationale et ses implications sur les pays de la Francophonie.
Le XIIe Sommet de la Francophonie a clôturé ses travaux le 19 octobre 2008 à Québec.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté la Déclaration de Québec ainsi que quatre résolutions portant sur les sujets suivants : la langue française, les droits de l’enfant, les pays francophones affectés par le phénomène des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, la promotion du tourisme dans les pays francophones du Sud.

Avec le changement de statut de l’Arménie (passage de membre associé à membre de plein droit) et l’admission de la Thaïlande et de la Lettonie en qualité d’observateurs, lOrganisation internationale de la Francophonie rassemble désormais 70 Etats et gouvernements.

Enfin, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé que le XIIIe Sommet de la Francophonie se tiendrait en 2010 à Madagascar.

Source : OIF

Partager cet article