Sécheresses, inondations, chaleur extrême : les changements climatiques progressent

Icebergs en Antarctique
Icebergs dans la mer de Bellingshausen en Antarctique. Photo : OMM/Gonzalo Bertolotto

Le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) révèle que les changements climatiques continuent de progresser, entraînant des conséquences dévastatrices à travers le monde. En 2022, les sécheresses, les inondations et les vagues de chaleur ont touché des communautés sur tous les continents, causant des pertes humaines et économiques considérables. De plus, la banquise de l’Antarctique a atteint un niveau historiquement bas, tandis que la fonte des glaciers européens a été spectaculaire.

Le rapport souligne que les années 2015-2022 ont été les huit plus chaudes jamais enregistrées, malgré l’effet temporaire de refroidissement de l’épisode La Niña. La fonte des glaciers et l’élévation du niveau de la mer, qui a atteint des niveaux records en 2022, continueront pendant des milliers d’années.

Le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, met en garde contre les impacts croissants des changements climatiques. Les populations du monde entier sont confrontées à des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, tels que les sécheresses persistantes en Afrique de l’Est, les précipitations record au Pakistan et les vagues de chaleur en Chine et en Europe. Ces événements ont entraîné l’insécurité alimentaire, les migrations de masse et des pertes économiques majeures.

Le rapport souligne également l’augmentation de la sous-alimentation, exacerbée par les risques hydrométéorologiques, la pandémie de Covid-19, les conflits et les violences prolongées. Les événements climatiques dangereux ont également provoqué de nouveaux déplacements de population et ont aggravé les conditions de vie des millions de personnes déjà déplacées.

L’accent est également mis sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes et l’environnement. Les événements naturels récurrents, tels que la floraison des arbres et la migration des oiseaux, sont perturbés par le changement climatique.

Pour faire face à ces défis, l’OMM souligne l’importance de renforcer les systèmes d’alerte précoce. L’initiative des Nations Unies « Des alertes précoces pour tous » vise à combler le déficit de capacité en matière de services d’alerte précoce, afin d’assurer la protection de chaque individu. Actuellement, environ une centaine de pays ne disposent pas de services météorologiques adéquats.

Le rapport de l’OMM a été publié en préparation de la Journée de la Terre 2023, et il souligne la nécessité d’une action climatique urgente. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, appelle à intensifier les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C. Il insiste également sur la nécessité d’investir massivement dans l’adaptation et la résilience, en particulier pour les communautés et les pays les plus vulnérables – qui sont ceux qui ont le moins contribué à cette crise, estime le chef de l’ONU.

Partager cet article